Un atelier relatif à la formation des journalistes guinéens, sur des techniques d’investigation et de rédaction d’articles de presse de qualité, a débuté ce mardi 29 octobre 2024, dans un espace hôtelier de la place à Conakry. C’est une initiative du Réseau des Journalistes Economiques de Guinée (REJEG), en collaboration avec la GIZ. Objectif, renforcer leurs capacités et leurs expériences en stratégie de communication, en méthodologie de formation des pairs, en utilisation des médias numériques pour la diffusion des articles de presse ou encore en éthique et en déontologie du journalisme d’investigation.
Pendant trois jours, ces hommes de médias venus des médias publics et privés seront outillés sur ces thématiques par des experts guinéens et étrangers.
Selon le président du Réseau des Journalistes Economiques de Guinée, Ibrahima Ahmed Barry, depuis la création de leur réseau, il a eu pour créno la formation et le renforcement des capacités des journalistes afin qu’ils puissent suffisamment être outillés dans la connaissance et la compréhension des concepts, des outils. Donc, pour cet autre atelier : « Il s’agit d’un travail noble et exigeant, le travail de former et d’informer, pour éclairer les opinions, conforter les esprits, contribuer à des prises de décisions éclairées, les officiers renforcer et promouvoir les vertus et les principes de la bonne gouvernance, de la rédevabilité et de la transparence de la gestion des deniers publics afin de favoriser le développement durable et inclusif du pays » a-t-il souligné.
Cette formation vise à outiller des journalistes de technique d’investigation et de rédaction d’articles de presse de qualité dans le secteur minier de manière impartiale en vue de promouvoir la transparence et la redevabilité dans la collecte et la gestion des recettes issues de l’industrie minière en Guinée.
C’est pour cette raison que Mamadi Diango le représentant de la GIZ partenaire technique et financier, après avoir remercié les participants d’avoir répondu à leur invitation, exprimé ses attentes à leur endroit. : « Nous comptons sur vous pour utiliser les compétences que vous allez acquérir ici pour produire des articles, des reportages, non seulement informés, mais aussi inspirés des changements positifs. Je vous encourage tous à tirer le meilleur profit de cette formation, faire en sorte que le secteur minier en Guinée soit non seulement une source de richesse, mais aussi un modèle de transparence et de bonne gouvernance » a-t-il lancé.
A noter, que cette formation fait suite à celle relative à l’industrie extractive organisée en septembre dernier par la GIZ à l’endroit de ces journalistes. L’objectif recherché est d’amener les journalistes au traitement des informations de qualité et promouvoir la transparence dans l’exploitation minière responsable en Guinée.
Oumar M’Böh