Sans surprise, le Gouvernement dirigé jusqu’aujourd’hui par Amadou Oury Bah a adressé sa lettre de démission au Président de la République, Mamadi Doumbouya. Ce dernier dit avoir accepté cette démission.
Lire le communiqué :
Communiqués de la Présidence de la République après l’élection présidentielle
À la suite de l’élection présidentielle du 21 décembre et de la cérémonie d’investiture tenue le 17 janvier au stade Général Lansana Conté de Nongo, la Présidence de la République a rendu public un communiqué portant sur plusieurs décisions institutionnelles majeures.
Dans ce communiqué, le Président de la République adresse d’abord ses sincères remerciements aux Chefs d’État ainsi qu’aux représentants des organisations et institutions internationales ayant honoré de leur présence la cérémonie d’investiture présidentielle. Il remercie également le peuple de Guinée pour sa mobilisation massive et exemplaire lors de cet événement.
Le Chef de l’État informe ensuite avoir accepté la démission du Gouvernement qui lui a été présentée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement. Il précise que cette démarche s’inscrit dans le respect des usages républicains et qu’elle permet de marquer un nouveau départ après l’élection présidentielle du 21 décembre, laquelle s’est déroulée dans le calme et dans une ambiance festive.
Le Président de la République a profité de l’occasion pour féliciter le Premier ministre ainsi que l’ensemble du Gouvernement pour les différentes responsabilités et missions exercées au service de la Nation. Il a rappelé que ces responsabilités constituent un honneur et surtout un engagement au service du peuple de Guinée.
Conformément à la Constitution, le Chef de l’État a informé le Gouvernement démissionnaire qu’il signera deux décrets. Le premier décret mettra fin aux fonctions du Premier ministre, Chef du Gouvernement, ainsi qu’à celles des autres membres du Gouvernement. Le second décret chargera certains responsables administratifs, notamment à la Primature, au Ministère de la Défense nationale et dans les différents départements ministériels, d’expédier les affaires courantes en attendant la nomination d’un nouveau Gouvernement.
Dans un autre communiqué complémentaire, le Président de la République a demandé au Premier ministre et aux ministres démissionnaires de conserver leurs véhicules, leurs domiciles et la protection adaptée au contexte, jusqu’à la mise en place d’un nouveau Gouvernement.
Le Chef de l’État a également confié à Monsieur Amadou Oury Bah la mission de faire grandir le mouvement politique La Génération pour la Modernité et le Développement en vue de la mise en œuvre progressive de ses composantes pour la tenue des prochaines élections, notamment législatives.
Par ailleurs, le Président de la République a annoncé qu’à partir du mois prochain, il fixera la date des prochaines élections conformément aux dispositions du Code électoral.
Enfin, le Chef de l’État a invité le Conseil national de la transition à accélérer l’élaboration et l’adoption des lois organiques restantes afin d’assurer le fonctionnement normal des institutions et de l’État.
Ces différentes décisions, telles que présentées dans les communiqués officiels, s’inscrivent dans la continuité institutionnelle et dans le cadre du processus engagé après l’élection présidentielle du 21 décembre.










