Le substitut du procureur Spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques (CRIEF), Ousmane Sano, a requis ce mercredi, 23 octobre 2024, 5 ans de prison et le paiement d’une amende de 5 milliards de francs guinéens contre l’ex ministre de la Défense et des affaires présidentielles, Dr Mohamed Diané.
Placé sous un mandat de dépôt le 31 mai 2022, Dr Mohamed Diané est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Ces faits, rappelle-t-on, sont prévus et punis par les dispositions des articles 499, 776, 764 et suivant du code pénal 7, 112 et 113 de la loi numéro 024 pourtant lutte contre le BC/FT.
Dans ses réquisitions, le procureur Ousmane Sano a sollicité qu’il plaise au tribunal de déclarer le prévenu Dr Mohamed Diané, suffisamment coupable des infractions qui lui sont reprochées, en le condamnant à 5 ans de prison et au paiement d’une amende de 5 milliards de francs.
Le procureur Ousmane Sano a ensuite demandé au tribunal de confisquer tous les biens listés de celui qui fut ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale et des affaires présidentielles sous le magister du Pr Alpha Condé.Créée au lendemain de l’avènement du général Mamadi Doumbouya, la Cour de Répression des Infractions Économiques (CRIEF) a été mise sur pied pour mettre un terme aux saignées financières que la Guinée a connues depuis son existence.
Ainsi l’audience a été renvoyée au 18 décembre 2024 pour le délibéré. Par ailleurs, dans la plaidoirie, Antoine Pépé Lamah, avocat de la partie civile, a demandé pour les dommages et intérêts, 500 milliards de francs guinéens.
Source : AGP