Guinée/Conakry : L’importation des véhicules vieux de plus de 13 ans interdite (Décret)

Dans un décret lu à la télévision nationale le mardi 2 mars 2021, le Président de la République, Pr Alpha Condé a décidé finalement d’interdire l’importation des véhicules vieux de plus de 13 ans en lieu et place de 10 ans annoncé précédemment.

Selon le décret du Chef de l’Etat, l’importation et l’utilisation des véhicules usagers de plus de 13 ans sont interdites sur l’ensemble du territoire national. Aussi, il impose à tout importateur de véhicules d’occasion de justifier l’existence d’un certificat de contrôle technique avant embarquement à destination de la Guinée. Et fixe l’âge limite des véhicules à l’importation à compter de leur date de première mise en circulation à l’étranger.

Il a été décidé que désormais : « tout véhicule d’occasion importé en violation des mesures ci-haut citées expose son propriétaire et son consignataire au paiement d’une amende administrative égale à la valeur du véhicule ».

« Outre le paiement de l’amende, le véhicule en cause est détenu ou réexploité aux frais de son consignataire. Le produit de l’amende prévu est versé au Trésor public et réparti comme suit: 40% pour le Trésor public, 40% pour l’Agence guinéenne de sécurité routière et 20% pour le Fonds d’entretien routier », a précisé le décret.

Il a été demandé également aux ministres en charge des Transports, de celui de l’Économie et des Finances, du Budget, de la Sécurité et de la Protection civile et celui de l’Environnement, des Eaux et Forêts  à veiller, chacun en ce qui le concerne, à veiller à l’application dudit décret.

Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
28 ⁄ 4 =