Les Guinéens doivent s’attendre à une augmentation du prix du carburant à la pompe dans les mois à venir. L’annonce a été faite ce mardi 23 mars 2021, par le Ministre des Hydrocarbures, Diakaria Koulibaly. C’était dans l’émission ‘’Mirador’’ de nos confrères de la radio FIM FM.
Le ministre Diakaria Koulibaly justifie cette décision attendue très prochainement : « Puisque nous sommes dans une dynamique de flexibilité du prix du carburant à la pompe, si d’ici à la sortie du mois de carême le baril baisse considérablement, on pourrait recalculer et voir s’il y a nécessité d’augmenter ou ne pas augmenter. Mais si le baril reste à son niveau actuel, vous savez qu’actuellement le baril il est à 65 dollars, naturellement au sortir du mois de carême, il y aura une augmentation. Il faut le dire clairement », a-t-il annoncé.
Mais pour le Ministre, une autre raison expliquerait l’intention du gouvernement d’augmenter le prix du carburant dont le litre est vendu sur le marché à 9 000 GNF : « si vous regardez dans tous les pays voisins, vous vous rendrez compte que nous sommes le seul pays à trainer les pieds dessus encore, parce que la décision a été prise de concilier l’économie au social, en attendant que le Ramadan ne termine. Au Mali, en Côte d’ivoire, les ajustements sont opérés depuis le mois de février et dans ces pays, le litre est à 11 500, nous nous sommes encore à 9 000 pendant que nous achetons le même produit et dans les mêmes conditions de facturation, donc, normalement il faut augmenter », a-t-il réitéré.
En attendant, l’augmentation du prix sans doute, les prix de certains produits de premières nécessités ont augmenté dans certains marchés de Conakry mais aussi à l’intérieur du pays.
Oumar M’Böh