Le président en exercice de la Cedeao et président de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embaló a lors d’un point de presse qu’il a animé dans son pays en présence du président français, Emanuel Macron informé l’opinion d’avoir réussi avec le président de la commission de l’organisation sous-régionale à convaincre les autorités actuelles que la transition ne peut pas traverser les 24 mois. « J’ai été à Conakry avec le président de la commission de la Cedeao pour faire comprendre à la junte militaire la décision du sommet des chefs d’Etat que la transition ne peut pas dépasser les 24 mois. Eux avaient proposé 36 mois. On a réussi à les convaincre … », a déclaré le président Embaló à la presse.
24 heures après, le ministre guinéen de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a apporté un démenti à cette déclaration. Il l’a fait savoir à travers des posts sur ses pages officielles Facebook et Twitter. Sur ces des comptes, il est formel : « Lors de la visite de la CEDEAO en Guinée, les deux parties ont porté leurs discussions sur le contenu de la transition et non sur une durée. Le gouvernement de Guinée se désolidarise complètement de cette question de durée » a-t-il démenti.
Ci-dessous le communiqué final de la rencontre entre les délégations de la CEDEAO et les autorités guinéennes et l’un des post du ministre Mory Condé.