Le colonel Mamady Doumbouya, président du Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) a annoncé ce lundi 6 septembre 2021, l’interdiction de sortie des anciens ministres du régime d’Alpha Condé. Il l’a dit en marge de la rencontre qui s’est tenue au Chapiteau sis au Palais du Peuple à Conakry.
Il les a tout de même rassuré, qu’il n’y aura : « aucun esprit de haine, ni de vengeance encore ni de chasse aux sorcières. Mais la justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen » a-t-il promit.
Il a été demandé à ces anciens ministres de mettre à la disposition des nouvelles autorités du pays, leurs documents de voyage et leurs véhicules de service : » Je vais tout de même vous informer, qu’un déplacement hors de nos frontières ne sera pas autorisé pendant la transition. Tous vos documents de voyage et vos véhicules de fonction doivent être remis au secrétariat de vos anciens départements ».
Pour le numéro un du CNRD : « nous voulons placer la transition qui s’ouvre sous le signe de l’espérance et d’une Guinée nouvelle réconciliée avec elle-même avec tous les fils du pays. Cela sera possible avec la collaboration de tous. Nous poserons les bases d’une nouvelle ère en matière de gouvernance, de sécurité et de développement économique »
La rencontre a connu la présence de l’ex président de l’Assemblée nationale, de nombreux anciens ministres.
Oumar M’Böh