Le Mouvement Panafricain des Leaders tient sa 4ème édition du forum avec pour thème : « Paix et Sécurité, la contribution de la jeunesse africaine ». Parmi les activités inscrites à l’occasion de ce grand rendez-vous panafricain de cette organisation qui regroupe 42 pays d’Afrique et de la Diaspora, figurent la tenue des panels, l’assainissement des lieux publics, consultation gratuite de malades.
Ce dimanche 18 décembre 2022, les thématiques des panels et ateliers ont porté sur entre autres : « levier de maintien de la paix et de la Sécurité en Afrique ; les enjeux géostratégiques des guerres civiles en Afrique ; quelles stratégies d’interconnexion des entrepreneurs de l’espace CEDEAO ? ». Ces échanges ont eu comme facilitateurs, Baïdy Diop, Jenifer Carvalho De Melo, Rémy Arsène Dioussé, Mallé Camara et Nadjim Mmadi, Mohamed Maiga, Lamine Diarra avec pour modérateurs Konan Kouassi Guy-Maurel et Abdramane Diallo.
Au terme de ces exposés d’une journée, les différents facilitateurs se sont exprimés au micro de notre reporter. D’abord, Jenifer Carvalho De Melo qui déclare ceci : « j’ai animé le thème du panel portant sur le règlement des conflits, de la Paix et la Sécurité en Afrique. J’ai parlé de l’initiative d’un réseau des femmes panafricaines qui a pour objectif de créer des séminaires de sensibilisation à l’endroit des femmes pour non seulement leur autonomisation mais aussi et surtout leur permettre d’intégrer dans la sphère de prise de décisions dans les instances dans les institutions dont l’Union Africaine et la CEDEAO. Donc, j’ai saisi l’occasion pour parler de la vulnérabilité des femmes africaines, surtout les femmes de la sous-région. Nous les femmes de la sous-région nous sommes les plus affectées par les coups d’États, l’instabilité politique comme c’est le cas d’ailleurs tout dernièrement en Afrique de l’Ouest. Je conseille aux femmes de créer une ligne de réseau des femmes pour qu’on puisse défendre nos droits, parce que nous sommes les plus affectées. Nous les femmes nous sommes mères mais nous sommes vulnérables. Les femmes sont victimes de viols sexuels, nos enfants meurent de faim. Il y a la jeunesse aussi, les jeunes activistes qui ont pris une grande responsabilité dans la sphère politique, des fois ce sont eux dans la plupart qui contribuent dans certains conflits. Il est question de créer avec la jeunesse panafricaine un bureau spécifiquement pour les femmes, afin que celles-ci puissent avoir la voix au chapitre, pour qu’on nous entende dans notre indignation. Très bientôt, au maximum dans un espace de 6 mois, on pourra présenter un projet relatif à la mise en place dudit réseau » a-t-elle annoncé.
Ensuite, Mohamed Maïga, président de la Commission Scientifique et Technique du forum de Bissau au compte de la 4ème édition du Mouvement des Panafricain des Leaders. La thématique développée par lui était relative aux enjeux géo stratégiques des guerres civiles en Afrique. Selon lui, : « l’objectif était de planter le décor, faire le bilan des guerres civiles en Afrique et donner mon point de vue par rapport à l’Afrique et ensuite, en un mot un bilan des guerres civiles en Afrique ; citer et argumenter de manière constructive les enjeux géo stratégiques en se basant sur les ressources minérales et naturelles du continent africain et en parlant souvent du cas des États-Unis qui ne font pas souvent objet dans les grandes analyses des intellectuels. On parle tout le temps de la France. Mon objectif était de démontrer que, même les Etats Unis ont une responsabilité dans la crise au Sahel. Cette responsabilité se justifie d’un point de vue officiel, par leur engagement en tant que coopération humanitaire. D’ailleurs, un grand chercheur britannique du nom de Geremie Bicanem l’a démontré à travers une recherche qui a duré quarante ans dans le Sahel. Il a démontré que la présence des Etats Unis en Afrique n’est pas que d’ordre militaire, ça va au-delà. Les ordres sont également géo stratégiques », a-t-il ajouté.
S’agissant du mécanisme pour changer cette donne, Mohamed Maïga dit avoir fait quelques propositions dont il énumère ici : « Le mécanisme pour changer la donne c’est d’abord l’éducation. Vous savez, une nation qui n’est pas du tout éduquée, vous m’excuser du terme, ne peut rien changer. Il faut se former. C’est pourquoi j’ai rappelé la célèbre phrase de Cheick Anta Diop dans son discours adressé à la jeunesse africaine, il incite la jeunesse à aller se former. En ce terme, ce que nous disons, ce que nous voulons dans votre formation, c’est de réveiller le bâtisseur qui dort en chacun de vous. C’est de réveiller le génie qui dort en chacun de vous. Chaque jeune africain doit se former. Il ajoute, formez-vous, armez-vous de sciences jusqu’aux dents et arrachez votre patrimoine culturel, c’est la seule issue pour moi de contrer toutes ces vérités, quand on est ignorant, on ne sait pas ce qui se passe. Mais quand on se forme, on peut prendre une décision. Pour être conscient des enjeux, il faut être éduqué. C’est ce qui pousse d’ailleurs Nelson Mandela à dire qu’un Peuple et une nation qui lit, est une nation qui gagne. Et quand on éduque une fille on éduque toute une nation. L’Afrique doit éduquer, s’armer du savoir et elle pourra gérer ses ressources » a-t-il recommandé.
Parmi les participants figure le journaliste de service migration, et secrétaire général MPL Sénégal, Moussa Seny Diallo. Il a exprimé sa satisfaction pour la tenue de ces panels : « Je suis très heureux et je me réjouis d’avoir pris part à ce panel. Et je pense que c’est très important que ces genres de thématiques puissent être débattus et qu’on puisse donner la bonne information aux jeunes afin qu’ils quittent dans l’obscurantisme. Moi je suis un adepte de Gandhi qui dit tout simplement ‘’soit le changement que tu veux’’ tu es parce que l’autre est, si l’autre n’est pas toi tu n’es pas. Ces échanges nous donnent l’occasion en tant que jeunes de se dire la vérité mais également de dire les choses clairement. Par exemple, lorsqu’on véhicule des discours selon lesquels l’Afrique est pauvre, c’est faux en réalité, l’Afrique n’est pas pauvre mais plutôt l’Afrique est pauvre de ses richesses. Donc, il nous faut avoir des dirigeants patriotes pour pouvoir développer l’Afrique » a-t-il indiqué.
A noter que, le chef de cabinet du directeur général de l’hôpital militaire amitié Chino Guinée Bissau, Alpha Keita a effectué un déplacement vers les membres du MPL, dont le but était de présenter leur gratitude suite au nettoyage effectué par les membres de cette organisation, dans l’enceinte de cet hôpital. A cette occasion, il a remis quarante (40) t-shirts comme contribution pour remercier et encourager les participants. Il a adressé des messages d’encouragement à l’endroit des jeunes africains qui œuvrent pour la paix et la sécurité dans le continent africain.
La cérémonie de clôture de la 4ème édition du Forum Panafricain des Leaders, est prévue le mardi 20 décembre prochain, dans la grande salle de la Place du Gouvernement, à partir de 9H30. Cette rencontre annuelle de la jeunesse africaine sera clôturée par son Excellence, le Président Umaru Sissoko Embalo, Président en exercice de la CEDEAO.
Oumar M’Böh depuis Bissau pour www.lavoixdupeuple.info