Le président de la Commission nationale électorale (CNE)de Guinée-Bissau, Idriça Djaló, s’est réfugié au bureau des Nations unies à Bissau. Selon plusieurs proches, il détiendrait l’ensemble des données électorales, région par région.
Un de ses proches, sous le couvert de l’anonymat, témoigne : « Idriça Djaló est un homme honnête et pieux. Il a tous les résultats région par région, et dès qu’on lui donne le feu vert, il n’hésitera pas à les publier, car il ne craint que Dieu, pas un être humain. Je pense que la CEDEAO doit faire pression sur ce clan de militaires pour laisser le processus électoral aller jusqu’à son terme. »
Le candidat Fernando Dias Da Costa a confirmé sur 7TV que le président de la Commission électorale est disposé à proclamer les résultats : « Si la communauté internationale arrive, il est prêt à annoncer les résultats. »
Fernando Dias affirme par ailleurs être en contact avec plusieurs organisations internationales et des chefs d’État.
Concernant le coup d’État annoncé par Umaro Sissoco Embaló, Fernando Dias dénonce fermement l’attitude des militaires : « S’ils voulaient faire un coup d’État, il fallait le faire en février dernier quand Embaló a prolongé son mandat. Mais attendre en pleine période électorale pour renverser un président qui a perdu les élections, ce n’est pas normal. »







