Les rideaux sont tombés sur la 4ème édition du Mouvement des Panafricain de Leaders (MPL) ce mardi 20 décembre 2022. Et c’est le Premier Ministre Chef du gouvernement de la Guinée Bissau, Nuno Gomes Nabiam qui a présidé la cérémonie de clôture qui a eu lieu dans la Salle des Congrès du Palais du Gouvernement. Elle a connu la présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, ainsi que les représentants des fédérations des pays membres de cette organisation panafricaine. Du 15 au 20 décembre 2022, les participants ont animé des panels sur plusieurs thématiques liées à la préservation de la Paix et de la Sécurité en Afrique, l’employabilité des jeunes à travers l’entrepreneuriat etc.
Devant ce public, le premier ministre Nuno Gomes Nabiam après avoir exprimé ses sentiments de satisfaction de l’organisation du forum qui avait pour thème : « Paix et Sécurité en Afrique, la contribution africaine », a rassuré de la prise en compte par le gouvernement de la Guinée Bissau, que dirige Umar Cissoko Embalo président en exercice de la CEDEAO des recommandations issues dudit forum. Il a également demandé aux autorités des autres pays membres d’en faire autant : « Mes sentiments sont très bons, de voir cette jeunesse africaine organiser un forum sur la paix, la stabilité en Afrique. Nous en tant qu’autorités du pays, nous sommes très heureux de recevoir les représentants de cette organisation ici à Bissau. Nous prenons l’engagement de respecter toutes les recommandations qui sont sorties de ce forum et je demande également à tous les gouvernements des autres pays de faire en sorte que ces recommandations soient réalisées » a-t-il lancé.
Auparavant, le président Afrique du Mouvement des Panafricain des Leaders, Landing BIAYE a salué le soutien des autorités de la Guinée Bissau pour la réussite de la 4ème édition du Forum du MPL, à commencer par ‘’l’acceptation de sa tenue ici à Bissau, mais également du soutien technique et financier de ces autorités à travers le ministre de la jeunesse, de la culture et des sports qui s’est fortement impliqué’’. Landing BIAYE a ensuite, justifié le choix du thème Paix et Sécurité en Afrique, en disant que : « Il suggère du regard de la réalité du continent en face où nous avons les extensions du terrorisme ; des conflits inters et extras étatiques ; une recrue d’essence des coups d’états ; une ingérence politico-militaire étrangère et des effets combinés du changement climatique ; de la pandémie COVID-19 et de la guerre en Ukraine » a-t-il énuméré, avant d’ajouter que : « Force est de constater que le tableau n’est pas reluisant et quel qu’en soit la forme, ces situations ne sont pas du tout acceptables, elles ne peuvent pas servir de remèdes à nos maux, au contraire elles les aggrave et nous retardent sur le chemin de l’éternel recommencement » a-t-il indiqué.
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh depuis Bissau pour www.lavoixdupeuple.info