Jusqu’à ce samedi 20 juillet 2024, coordinateur de la maison des associations et ONG de Guinée, l’activiste Alpha Bayo a annoncé sa démission. Il l’a fait sur sa page facebook en écrivant ceci: “Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre une décision importante après avoir servi la Guinée à travers la Maison des Associations et ONG de Guinée pendant 2 ans 6 mois en qualité de coordinateur national.
C’est une décision difficile mais très importante car il s’agit de sauver notre institution du naufrage. J’ai fourni assez d’efforts pour porter haut les flambeaux de cette organisation. Je n’accepterai jamais qu’elle chavire.
J’ai décidé, à compter de ce jour Samedi 20 Juillet 2024 de mettre fin à mes fonctions de coordinateur National de la MAOG.
J’invite tous les dynamiques membres dans les quatre coins de la Guinée à continuer à œuvrer positivement pour la bonne marche de l’institution.
Je remercie très sincèrement Monsieur Lansana Diawara, actuel Directeur du Fonds de développement et de l’indigence pour toutes les opportunités qu’il m’a offerte afin d’exprimer mes compétences.
Je remercie également les coordinateurs communaux, régionaux, préfectoraux grâce auxquels nous avons hissé la MAOG au sommet de la pyramide.
Je remercie également les présidents des ONG et Associations affiliées à la MAOG dont les contributions pour notre ascension sont non négligeables.
Je voudrais rappeler quelques acquis de l’équipe de ma coordination :
1- La mise en place des toutes les antennes communales, préfectorales, régionales et sous préfectorales (Grâce à mon équipe nous avons un encrage territorial);
2- L’affiliation des milliers d’ONG et Associations ;
3- L’organisation du Forum Sous régional de la jeunesse sur la paix, la sécurité et les droits de l’homme qui a regroupé près de 4.000 participants dont 60 en provenance de la sous région ;
4- La participation au cadre de dialogue inclusif inter guinéen ;
5- L’adhésion de la MAOG à plusieurs réseaux internationaux;
6- L’organisation des débats publics en partenariat avec Djoma TV;
7- L’organisation quotidienne d’une activité sportive dénommée MAOG Fitness;
8- L’organisation des journées d’assainissement sur toute l’étendue du territoire ;
9- La participation de la MAOG à plusieurs rencontres internationales ;
10- La formation et le renforcement de plus de 10.000 jeunes et femmes dans plusieurs domaines ;…
Peuple de Guinée, je continuerai à me battre contre vents et marées et au prix de ma vie pour obtenir la libération de mes camarades (Foniké Menguè et Billo Hadjass) injustement arrêtés et conduits à une destination inconnue. La libération des médias et l’amélioration des conditions de vie des guinéens constituent l’autre volet de mon combat.
La MAOG, ne chavira pas, il n’y aura jamais deux MAOG.
Je voudrais préciser qu’avant d’être coordinateur National de cette institution j’étais l’un des plus grands bailleurs de fonds et depuis que j’ai occupé cette fonction je suis seul bailleur pour la réalisation des activités, une preuve de plus de mon indépendance.
Je tout donné à cette organisation, mon énergie, mon temps, ma vie, mon économie, j’ai même privé ma famille pour m’occuper de cette institution.
Je remercie la presse pour m’avoir accompagné dans cette aventure sans la contribution de laquelle je ne saurais arriver là aujourd’hui. Je profite de l’occasion pour présenter mes excuses suite aux incidents causés lors de la tentative de mon arrestation. J’endosse l’entière responsabilité.
J’invite la future équipe dirigeante de la MAOG à s’inscrire dans une approche constructive et fédératrice, à œuvrer inlassablement à la Défense des intérêts légitimes du peuple de Guinée.
Je continuerai mon combat avec la dynamique des organisations de la société civile pour l’atteinte des objectifs.
Je vous promets de revenir encore plus fort et plus grand.
Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens.
LA RÉPUBLIQUE OU RIEN”