La Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF), a décidé de mettre fin à la vente des médicaments dans des boutiques et autres lieux non appropriés. C’est-à-dire que désormais les médicaments aux professionnels du médicament. Le délai donné aux personnes concernées prend fin ce jeudi 15 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national. L’objectif est de lutter efficacement contre les faux médicaments à tout prix. En tout cas, aux dires des professionnels de la Pharmacie, de nombreux décès sont causés par ces faux médicaments dans des cliniques privées et hôpitaux.
Selon Dr Manizé Kolié, Secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée qui s’est longtemps battu pour cette cause : « 95% des décès qui ont eu lieu pendant les quarante dernières années sont causés par la consommation des faux médicaments. Et aujourd’hui, on parle de cancer, on parle de maladies rénales on ne connaissait pas ça ici. Je ne sais même pas quel est le nom qu’on va donner au cancer en langue poular, guerzé, sousou etc. On ne connaît pas. Donc, Il faudra inventer des noms », a-t-il révélé chez nos confrères de la Radio FIM FM.
Lors de la rencontre des professionnels de la Santé à l’hémicycle du Palais du Peuple, avec le colonel Mamadi Doumbouya après la prise du pouvoir par le CNRD, Dr Manizé Kolié avait informé le président de la transition que le fléau est devenu endémique en Guinée. Car, malgré les efforts des ministres de la Santé, la vente des faux médicaments continue de plus belle.
Oumar M’Böh