28 septembre 2009, 28 septembre 2020, il y a de cela onze ans jour pour jour, que des forces de sécurité ont fait irruption au stade du 28 septembre sis au quartier Dixinn à Conakry. Où plus de 100 manifestants ont été tués, des dizaines de femmes violées.
En marge de la célébration de ce triste souvenir des onze ans du massacre, l’association des parents, amis et victimes du massacre du 28 septembre 2009 ‘’AVIPA’’ a interpellé les autorités guinéennes pour la tenue enfin d’un procès sur cet événement malheureux.
Selon la présidente de cette association, Asmaou Diallo : « Depuis la pose de la première pierre pour l’extension des locaux devant abriter le procès, le dossier n’a connu aucune avancée significative. Le nouveau ministre de la Justice (Maitre Mory Doumbouya ndlr), à sa prise de fonction, a pris soin de diffuser la liste des magistrats choisis pour conduire le procès », a-t-elle déploré.
En tout cas pour la syndicaliste Asmaou Diallo : « la tragédie qu’a causé cet événement douloureux qui pour les victimes peinent toujours à tourner la page. Ces évènements douloureux traduisent une page sombre de l’histoire de la Guinée, où des pauvres innocents, en quête de liberté et de démocratie ont été injustement assassinés et brimés dans leur chair », a rappelé Asmaou Diallo.
Oumar M’Böh