Pour mettre fin à la problématique de la situation sociopolitique de Guéckédou ces dix dernières années, tel est le cas des élections communales de 2018 et la présidentielle de 2020 par de nombreuses crises politiques et sociales, des conflits liés à la gestion du processus électoral, des violences intercommunautaires à base ethniques et politique.
Cette ville de Tenchendenan Dembadouno vient de matérialiser un pacte qui vise à faire de Guéckédou un havre de paix, d’harmonie et de cohabitation pacifique entre les communautés qui composent cette ville à savoir :
Bêmakissi, Lélé, Mandingue, Halpular, Basse côte, Lomah, et Kpèle, ont procédé à la signature d’un pacte de non-violence et de vivre ensemble le weekend dernier.
Cette cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de la mairie de Guéckédou. C’est une initiative financée par l’Ambassade des États-Unis en Guinée mise en œuvre par l’ONG Talking Drum Studio Guinée.
Ainsi, les communautés vivant dans la préfecture de Guéckédou, s’engagent désormais sur des points suivants :
– Le respect de la chefferie traditionnelle ;
-La non stigmatisation de l’identité ;
-Le respect des lieux de cultes ;
-Le respect des symboles des communautés ;
-Le respect du choix politique de chaque citoyen ;
-Eviter la prolifération des discours de haine et d’incitation à la violence ;
– Renforcer les mariages intercommunautaires
– Respecter les différentes célébrations : fêtes religieuses, communautaire
– Promouvoir des rencontres périodiques entre les représentants des communautés sur les enjeux de développement
– Favoriser les associations mixtes.
Pour le respect de ces engagements un comité composé de dix (10) membres a été mis en place pour veiller au respect de son contenu et sa vulgarisation. Ce comité est piloté par l’Evêque de la préfecture et l’imam de la grande mosquée.
A la fin de la cérémonie, les responsables des différentes communautés vivant à Guéckédou ont mutuellement prêté serment sur les différentes « pierres qui forment l’alliance ».
Source : AGP