La pose de la première pierre pour les travaux de bitumage de la route Bissikirima-Dinguiraye longue de 75km a eu lieu le lundi 24 mars 2025 à Dinguiraye. Et c’est le premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah, en présence des ministres de la République, des autorités locales, religieuses et des populations de Dinguiraye et Dabola qui a présidé la cérémonie. Ces travaux de réfection sont financés par le Budget National de Développement (BND) avec un coût global de plus de 1 182 milliards de francs guinéens. Le délai d’exécution des travaux est de 24 mois et c’est l’entreprise China Geo-engineering corporation (CGC) qui est chargée de la réalisation dudit tronçon.
Après six (6) mois, l’on apprend que des grincements de dents ont commencé entre cette société et monsieur Aliou Traoré, un citoyen dont le domaine fait l’objet d’une carrière. Ce dernier réclame justice pour ses droits.
Selon des informations locales : « le Directeur préfectoral par intérim de la Direction des Mines et de la géologie, Ousmane Tounkara s’est entretenu avec les responsables de cette société chinoise China Geo-engineering corporation (CGC), et celle-ci a payé les taxes relatives à cette carrière privée. Mais malheureusement, le directeur par intérim a mené ces démarches solitairement sans impliquer les autres cadres de la direction. Même le chargé des mines et carrières n’a pas été associé à ces différentes rencontres. Le propriétaire du domaine est venu plusieurs fois lui demander au bureau » a affirmé un cadre apparemment déchu de la gestion de leur chef.
Quant au citoyen Aliou Traoré, il réclame justice et demande de l’aide des autorités au niveau national pour être rétabli dans ses droits. « Lorsqu’ils ont commencé à travailler dans mon domaine, j’ai exigé que les travaux soient arrêtés, jusqu’à ce qu’on se comprenne, parce qu’ils ne peuvent pas venir tomber sur cette carrière sans mon autorisation. C’est ainsi qu’ils m’ont dit qu’ils ont déjà payé de l’argent au directeur des mines, d’aller vers ce dernier. Je suis allé à la direction à plusieurs reprises sans succès. Finalement, j’ai été convoqué à la gendarmerie où on m’a mis en prison, c’est le juge qui m’a fait sortir, actuellement le dossier se trouve au niveau de la justice. J’ai aussi porté plainte contre le directeur préfectoral des mines à la police. Cela fait 10 jours, qu’il n’a pas répondu à cette convocation » a-t-il déclaré.
Notre rédaction a joint l’interprète qui a facilité les échanges entre Aliou Traoré et les chinois lors de l’arrêt des travaux. Ce nommé Ousmane dit qu’il ne sait pas à date où se trouve le dossier, « d’ailleurs les travaux de la route sont aux arrêts du côté de Dinguiraye, les contrôleurs ont demandé à l’entreprise chinoise CGC de fournir le plan de la route. C’est ce qui est en train d’être finalisé » a-t-il indiqué.
Après six (6) de travaux, quel est le pourcentage à date ?
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh