Les comités communaux des assises nationales ont été officiellement lancés ce lundi 11 avril 2022 dans la Région Spéciale de Conakry. C’est le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Mohamed Béavogui qui a présidé la cérémonie en présence de l’archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Coulibaly, et le grand Imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry, El Mamadou Saliou Camara tous deux Co-présidents du comité National des Assises Nationales. La rencontre a également connu la présence des Ministres de la Justice et des droits de l’homme et de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, respectivement messieurs Alain Moriba Koné et Mory Condé.
Ce lancement intervient dans un contexte de pénitence, où Chrétiens et musulmans multiplient des efforts pour se rapprocher de leur créateur. Une réalité opportune pour les autorités guinéennes, notamment le premier ministre, Mohamed Béavogui de s’appesantir sur les vertus de la foi pour inviter les guinéens à se pardonner et à regarder dans la même direction pour l’avenir du pays. Les guinéens portent de l’espoir sur les assises Nationales qui ont lieu en ce moment même, il faut que les acteurs commis à la tâche s’impliquent sérieusement pour gagner le pari a souligné pour sa part la Gouverneure de la ville de Conakry, Mme Hadja Mahawa Sylla.
Les deux religieux co-présidents du comité national des Assises Nationales, avant de dire des prières et formuler des bénédictions pour la réussite des présents travaux, ont à travers certains exemples de la vie courante insisté sur le pardon, la tolérance et le vivre ensemble. Des vertus qui permettront à tous les guinéens de se regarder en face, d’entreprendre dans l’unité la construction de la nation et aborder les questions de développement qui interpellent les filles et fils de la Guinée.
Lazare Bangoura