Nommés mercredi, 13 mars 2024, par un décret du président de la République, général de corps d’Armée Mamadi Doumbouya, les membres du gouvernement de M. Amadou Oury Bah ont commencé à prendre fonctions vendredi, 15 mars dans les leurs départements respectifs.
Au ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, Ibrahim Kalil Condé a passé le témoin à Mory Condé en présence du secrétaire général du gouvernement Benoît Kamano et des membres du CNRD.
Au ministère des infrastructures et des travaux publics, Muhamadou Abdoulaye Diallo, a pris fonctions avec un engagement d’élaborer un portefeuille de projets fiables. « En cette période de refondation de l’Etat, notre pays entreprend un voyage audacieux vers un avenir plus prospère et plus équitable. Dans cette quête, les infrastructures de qualité jouent un rôle primordial car, elles sont les fondations sur lesquelles reposent le développement socio-économique de notre nation », a-t-il indiqué.
Au ministère de la Fonction publique et du travail, le ministre entrant, M. François Bourouno a aussitôt demandé à ses collaborateurs de se mettre au travail pour réaliser les chantiers les plus importants et reformer l’administration publique.
Il souhaite que le ministère du Travail et de la Fonction publique soit une référence dans le respect des principes de base d’une administration performante.
Le nouveau ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla a souligné que c’est une confiance renouvelée, et pour sa personne un pari et un défi à relever. Ainsi, il sait ce qui l’attend dans ce grand département où il n’est pas totalement étranger.
En prenant les rênes du département de l’énergie, de hydraulique et des hydrocarbures, Aboubacar Camara a dit qu’il est pleinement conscient des enjeux cristaux en matière d’énergie, d’hydraulique et des hydrocarbures. Ces secteurs, selon lui, sont vitaux pour le développement économique pour la Guinée car, ils permettent de répondre aux besoins de la population et favorisent la croissance et le bien-être de tous.
Il reconnait que les défis sont nombreux. Mais il est convaincu que les talents et les compétences des membres de son département sont à la hauteur pour relever les défis.
Au ministère des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique, la nouvelle cheffe de département, Rose Pola Pricémou a dit que le secteur qu’elle a désormais la responsabilité de diriger est l’un des moteurs essentiels du développement de la Guinée, avec une contribution estimée à 5% du PIB et se positionne comme le deuxième contributeur au budget de l’État après le secteur minier.
Pour ce faire, elle demande aux travailleurs de redoubler d’efforts pour digitaliser les services publics pour les rendre plus efficaces et renforcer la sécurité des transactions électroniques.
Au ministère de la jeunesse et des sports, Kéamou Bogola Haba, a présenté un tableau sombre de la situation des jeunes en République de Guinée. ‘’Ce qu’on a refusé de faire , c’est ce qui est en train de nous rattraper. Nous avons abandonné cette jeunesse’’ a-t-il déclaré.
Il renchérit en disant: ‘’Aujourd’hui le déchet de notre pays c’est notre jeunesse. Depuis des années nous n’avons pas créé d’emplois pour nos jeunes, nous formons dans les universités, dans les écoles professionnelles, mais nous n’avons pas où les absorber. Or ce n’est pas le ministre de la jeunesse qui crée l’emploi, mais il assure le rôle d’ambassadeur auprès des autres ministres pour que celui qui gère l’énergie comprenne que dans son programme il doit insèrer un volet jeunesse.”
Source: AGP