Le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement guinéen, Ousmane Gaoual Diallo était ce vendredi 13 février 2026 devant la Presse. Objectif de cette toute première conférence avec les hommes de médias est d’informer l’opinion nationale et internationale sur les actualités du pays, notamment celle judiciaire et politique du gouvernement de la 5ème République, que dirige Mamadi Doumbouya.

Abordant le sujet lié au déplacement d’Aboubacar Sidikié Diakité allias ‘’Toumba’’ de la maison centrale de Conakry pour une autre destination, Ousmane Gaoual a indiqué que : ‘’le ministère de la justice a donné des explications liminaires sur le sujet’’. Tout en rassurant qu’il « n’y a pas eu d’atteinte à son intégrité physique. Il a des avocats qui peuvent aussi prendre la parole en toute sérénité pour nous dire comment cela s’est passé. C’est vrai, il y a eu un peu de remous, car des tirs ont été entendus. Des voisins ont témoigné, beaucoup de gens ont témoigné. Cela a provoqué une panique générale dans notre pays, puisque la rumeur a permis d’amplifier un sujet pourtant anodin » a t-il ajouté.
Etant un ancien prisonnier sous le régime déchu d’Alpha Condé, il affirme que : ‘’les fouilles dans les prisons sont des pratiques régulières. Moi-même, j’en connais un petit bout ; régulièrement, les prisonniers sont soumis à ce type d’exercice en raison des rumeurs de détention de produits prohibés, d’armes aussi dans la prison. De temps en temps, les gardes pénitentiaires et le ministère de la justice organisent des fouilles dans les cellules. Parfois, cela se passe dans des conditions un peu difficiles’’ a-t-il rappelé. Donc, pour lui : « ce qui s’est passé fera l’objet d’une communication transparente. Pourquoi ? Parce que le président de la République a instruit le gouvernement de faire toute la lumière et de communiquer de manière claire et transparente sur tout ce qui s’est passé à la maison centrale de Conakry, et cela se fera. Le ministre de la justice a pris l’engagement de mener des enquêtes approfondies pour satisfaire la curiosité légitime des populations guinéennes, et cela sera fait. S’il y a des manquements, un procès en bonne et due forme devrait avoir lieu, et ce qui s’est passé fera l’objet d’une communication (…)’’’ a rassuré le porte-parole du Gouvernement.
S’agissant de la situation des élections précédentes (référendum et présidentielle), Ousmane Gaoual Diallo a souligné que la Guinée a franchi une étape historique : l’organisation d’une élection présidentielle et d’un référendum sans heurts ni contestations majeures. « Pour la première fois, notre pays se distingue par l’organisation de deux élections majeures qui n’ont pas débouché sur des conflits ou des contentieux de nature à ternir notre image », a-t-il déclaré, soulignant que cette « paix retrouvée » est le socle de la nouvelle ère républicaine.
Cette rencontre avec la presse intervient au moment où le Président de la République, s’est envolé pour Addis Abeba pour prendre part au 39ème sommet de l’Union Africaine. Pour Ousmane Gaoual, le Président a choisi une instance continentale pour sa première visite post-électorale plutôt qu’une capitale occidentale.
Quant aux échéances électorales prochaines (communales et législatives), le porte-parole rassure qu’elles soient organisées au courant de cette année 2026. L’objectif est de clore les processus électoraux d’ici fin 2026 pour que l’année 2027 soit exclusivement consacrée au développement, à l’exercice du mandat présidentiel et à la mise en œuvre des engagements politiques, loin des tensions permanentes de la campagne électorale.
En résumé le porte-parole du Gouvernement a dit qu’il « a animé une conférence de presse avec les professionnels des médias, dans un esprit d’ouverture, de clarté et de responsabilité, afin d’informer nos concitoyens sur les grandes priorités nationales. Nous avons abordé les enjeux liés à l’élection présidentielle, la mise en place du premier Gouvernement de la 5ᵉ République, ainsi que la participation du Président de la République au prochain sommet de l’Union africaine, un rendez-vous stratégique pour porter la voix de la Guinée sur la scène africaine et internationale. J’ai également fait le point sur l’actualité sociopolitique, notamment l’organisation des élections législatives et communales, qui doivent se tenir dans le respect des principes de transparence, d’inclusion et de confiance démocratique.
Informer avec clarté, expliquer avec responsabilité et agir pour l’intérêt général demeurent au cœur de notre action publique ».
M’Böh Oumar








