Réunis en plénière mercredi 07 juin 2023 à l’hémicycle du Palais du Peuple, les conseillers nationaux du CNT ont ratifié un prêt de 81 millions de dollars américains. Il a été signé entre le gouvernement guinéen et l’Association Internationale de Développement (IDA) pour une durée de 50 ans.
Prenant la parole devant les 63 conseillers présents sur 81 inscrits, la conseillère Fatima Camara rapporteuse de la Commission Economie et Finance de l’organe législatif de la transition est revenu sur cet accord de financement en disant que : « le présent accord de prêt additionnel, signé le 25 janvier 2023, s’élève à 81 000 000 de dollars américains, s’appuie sur les réalisations de ce PAGL qui tient compte de l’intégration des fonds de développement local (FNDL, FODEL, FODECCON), sous la gestion et la supervision de l’ANAFIC. Il vise à renforcer la capacité des institutions nationales et locales, à mobiliser et gérer ces ressources de manière efficace, en mettant davantage l’accent sur la qualité des résultats » a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, venu défendre ce projet au CNT, Moussa Cissé a sollicité le soutien des conseillers nationaux pour son adoption. : « Je vais demander à l’organe législatif d’apporter son soutien à cet important accord de financement qui va nous permettre de renforcer les capacités des collectivités locales » a-t-il justifié.
Les conditionnalités de ce prêt se résument ainsi qu’il suit : « la durée du prêt est de 50 ans ; la durée de remboursement est de 40 ans, avec une période de grâce de 10 ans ; la commission de service est de 1,25 % par an, sur le montant décaissé ; le paiement d’une commission d’engagement de 0,5% par an, sur le montant non décaissé ; la date limite d’entrée en vigueur est de 90 jours après la date de signature ; la date de clôture est prévue pour le 30 juin 2028 ».
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info