Le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a tenu sa promesse d’offrir une entrée sans visa aux citoyens de toutes les nations africaines au Ghana. Cette initiative, annoncée lors des Dialogues sur la prospérité en Afrique (APD 2024) en janvier, a pour objectif de favoriser la libre circulation des personnes, des biens et des services à travers le continent. Grâce à une approbation exécutive obtenue le 18 décembre 2024, cette politique va être mise en place avant la fin du mandat du président Akufo-Addo, soit le 6 janvier 2025.
Dans son discours d’ouverture de l’APD 2024, sur le thème « Développer la prospérité en Afrique : produire, ajouter de la valeur et commercer », le président Akufo-Addo a réaffirmé l’engagement du Ghana envers l’initiative de l’entrée sans visa. Il a rappelé que de nombreux participants à l’événement avaient dû obtenir un visa et a souligné que le gouvernement du Ghana était déterminé à offrir des voyages sans visa pour tous les Africains. Il a également précisé que le processus de mise en œuvre de cette politique avait déjà commencé cette année.
Selon le chef d’État, la politique a été officiellement communiquée aux ministères des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, ainsi qu’à celui de l’Intérieur, qui ont entamé les préparatifs nécessaires. Le service d’immigration du Ghana va annoncer la date officielle de début, prévue pour le 1ᵉʳ janvier 2025.
Un progrès vers l’intégration économique de l’Afrique
En rejoignant le Rwanda, les Seychelles, la Gambie et le Bénin, le Ghana devient l’un des rares pays africains à offrir une entrée sans visa pour tous les détenteurs de passeports africains. Ainsi donc, cette initiative vient rejoindre les efforts des dirigeants africains qui visent à créer le plus grand marché unique au monde. Un marché qui va englober 55 nations et améliorer la coopération entre les gouvernements et les entreprises africaines.
Cette initiative va faciliter les échanges commerciaux, touristiques et culturels à travers le continent. Elle va ainsi renforcer la position du Ghana en tant que leader de l’unité et de l’intégration africaines. Le Ghana, qui abrite le secrétariat de la Zlecaf, défend une vision d’une Afrique sans frontières, un objectif cher à son dirigeant fondateur, le Dr Kwame Nkrumah.
Source: notreafrik.com