Selon nos confrères de TV5 Monde , l’ancien Président de l’Assemblée nationale gabonais Guy Nzouba-Ndama a été interpellé à la frontière du Congo Brazzaville, le samedi 17 septembre 2022. Dans sa valise, plus d’un milliard de francs CFA non déclaré a été saisi par des gendarmes .
M. Nzouba-Ndama avait « éveillé les soupçons des douaniers en refusant de soumettre ses bagages à leur contrôle, ils ont prévenu les gendarmes qui ont arrêté son véhicule quelques kilomètres plus loin », selon le magistrat. Les militaires « ont fouillé ses bagages et découvert 1.190.000.000 FCFA en billets de banque dans trois valises » (environ 1,9 millions d’euros), selon cette source, information confirmée à l’AFP par un autre magistrat et un haut responsable du gouvernement.
Une vidéo montrant la fouille en présence de M. Nzouba-Ndama est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Il n’est pas interdit de passer d’un pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC, dont font partie Gabon et Congo) avec une quelconque somme d’argent mais « elle doit être déclarée aux douanes et son possesseur doit en justifier la provenance et la destination dans le cadre des règles sur la lutte contre le blanchiment des capitaux ou le financement du terrorisme » , selon les deux magistrats.
M. Nzouba Ndama « est entendu en garde à vue à Franceville par la Direction générale des Recherches (DGR) de la gendarmerie, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet sur la provenance et la destination de ces fonds » , a annoncé dimanche en fin d’après-midi l’une des deux sources.
Quant à l’acusé, Il a été placé en garde à vue.
Aux dernières nouvelles l’argent a été déposé au trésor public gabonais en attendant la suite de la procédure.
Aimé Delamou pour la voixdupeuple.info