Selon des informations locales, le collectif des veuves des travailleurs décédés de Friguia, ont bloqué ce lundi 12 avril 2021, le passage du train minéralier de la raffinerie d’Alumine de cette préfecture.
Les membres de ce collectif réclament le paiement définitif de toutes les indemnités, mais également leur régularisation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
A en croire ce collectif, le gouvernement n’a pas respecté ses engagements relatifs à leur régularisation. Du côté des responsables de la compagnie minière RUSAL, c’est un silence radio, a-t-il dénoncé.
Joint au téléphone, le Directeur général adjoint de la société Rusal/Friguia, David Camara a confirmé l’information. Pour lui, cette action des femmes aura un impact sur le trafic du train.« Car, on ne pourra rien transporter si elles sont sur les rails. Etant donné que moi je suis à Conakry pour des soins, il semblerait que le nouveau Préfet, le colonel Mamadou Lamarana Diallo a mené des négociations, à l’issue desquelles, les femmes ont libéré pour le moment les rails. Je ne sais pas de quoi ils se sont dits là-bas ». Nous apprenons que le gouvernement n’a pas honoré son engagement, vous confirmez ? Apparemment, nous a-t-il répondu.
Il n’y a-t-il pas un différend entre vous et ces femmes veuves du collectif ? »Vous me posez une question compliquée à répondre. Vous savez que le motif, c’est le règlement lié à l’assistance de leurs maris décédés ». Avez-vous honoré cela ? »ce n’est pas à mon niveau, c’est au niveau de la hiérarchie supérieur, je ne sais pas qu’est ce qui a été dit au niveau des dernières conventions », a souligné David Camara.
Oumar M’Böh