Selon une note du service de communication et des relations publiques, du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation des cas de fraudes ont été enregistrés dans certains centres à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays, où se déroule le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC). Dès après le constat, des mesures urgentes ont été immédiatement prises, par les autorités.
Lisez !!!
“Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a noté avec satisfaction, le déroulement de la troisième journée du BEPC. Il félicite l’ensemble des acteurs pour la sérénité qui caractérise jusque-là, le processus.
Cependant, durant les épreuves de cette journée, quelques défaillances de candidats et de surveillants ont été enregistrées dans des Communes de Conakry et des Préfectures du pays. Ce sont :
𝗠𝗮𝘁𝗼𝘁𝗼 : 4 surveillants renvoyés et remplacés par le superviseur pour port illégal de téléphones.
Toujours à Matoto, une agente de santé a été éliminée pour non-assistance à une candidate en souffrance.
𝗗𝗶𝘅𝗶𝗻𝗻 : un délégué et un chef de centre ont été éliminés pour avoir délibérément refusé de remplacer trois surveillants qui manquaient.
Un surveillant s’est fait remplacer par un suspect. Il a été découvert et extirpé grâce à la vigilance du superviseur.
Deux candidats ont été éliminés pour détention du traité du sujet d’ECM dans le centre EP les Dabadins et les quatre surveillants ont été également renvoyés.
𝗚𝘂𝗲𝗰𝗸𝗲𝗱𝗼𝘂 : au centre collège Koundou, un candidat a été éliminé pour détention de documents frauduleux. Les deux surveillants de sa salle ont aussi été remplacés.
𝗟𝗼𝗹𝗮 : trois surveillants remerciés au centre d’examen Collège Central de Lola pour laxisme.
Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, tout en saluant l’engagement et le sens de responsabilité de l’ensemble de ses cadres et partenaires déployés sur le terrain, appelle les uns et les autres à plus de vigilance et d’intégrité en vue d’une victoire éclatante contre la fraude.
Pour ce qui est des groupes WhatsApp et leurs complices, le Département a saisi le Procureur Général pour dispositions légales.
“Le sens de responsabilité du surveillant assure la juste évaluation des compétences”, rappelle le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul CEDY.
M’Böh Oumar