La France vit « une semaine de tous les dangers » avec un système de santé en grande difficulté, a alerté, mercredi, le ministre de la Santé François Braun au cours d’un point presse depuis Annecy (est).
Il indique que la propagation de la grippe provoque « une explosion des cas avec notamment des cas graves qui font que les services de réanimation d’une façon globale sont saturés ».
S’il s’est voulu rassurant sur les épidémies de Covid-19 et de bronchiolite dont il assure qu’elles sont redescendues, le ministre de la Santé a alerté sur « les difficultés à l’hôpital ».
Cette période de fêtes de fin d’année, de vacances, de grève des médecins généralistes, de pénurie de médicaments et de manque de lits à l’hôpital, « est une semaine de tous les dangers », a-t-il déclaré.
Il appelle, à cet effet, à « utiliser au maximum les gestes barrières » craignant « un rebond après la période des fêtes ».
Francois Braun promet néanmoins qu’il engagera dès janvier, « la refondation » du « système de santé » français et a profité de sa prise de parole pour critiquer le mouvement de grève reconductible engagé depuis lundi par les généralistes libéraux qui réclament un doublement de leurs tarifs.
« La grève est malvenue en cette période d’extrême difficulté pour le système de santé », a-t-il insisté.
Source : Anadolu