Les députés français ont voté, dans la nuit de mercredi à jeudi, le projet de loi de « vigilance sanitaire », actant notamment la possibilité, pour l’Exécutif, de prolonger le pass sanitaire jusqu’à l’été 2022.
Le vote de la loi a été validé avec 135 voix pour et 125 voix contre. Le texte sera examiné au Sénat dès le 28 octobre.
Initialement prévu pour aller jusqu’au 15 novembre, le recours au pass sanitaire pourra désormais être étendu jusqu’à la saison estivale prochaine, alors que la France connaît, depuis quelques jours, un léger rebond du nombre de contaminations quotidiennes.
Cette disposition a été insérée dans le texte de loi et votée alors qu’il « y a en tout 7930 suspensions de soignants en France » du fait de l’instauration du pass sanitaire, comme l’a souligné la ministre déléguée à l’Autonomie, Brigitte Bourguignon dans l’hémicycle.
« On nous a dit qu’il fallait se vacciner par altruisme, pour protéger les autres, or il est maintenant démontré que l’immunité collective, cela ne fonctionne pas » a pour sa part plaidé le député insoumis François Ruffin.
Pour autant, il est important de noter que cette disposition controversée, contenue dans l’article 2 de la loi de vigilance sanitaire, n’a été adopté que de justesse avec 73 voix favorables et 72 contre.
Pour rappel, à ce stade, la France recense plus de 7,1 millions de contaminations dont plus de 117 mille décès liés à la Covid-19.
Près de 51 millions de français ont néanmoins reçu au moins une première dose de vaccin.