La très controversée réforme des retraites est officiellement adoptée après le rejet des deux motions de censure contre le gouvernement français, a annoncé lundi soir la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
Après la motion de censure transpartisane rejetée avec 278 voix favorables sur les 287 nécessaires à faire tomber le gouvernement, la motion déposée par le RN (Rassemblement national), n’a quant à elle recueilli que 94 voix.
Sur les réseaux sociaux, la Première ministre Élisabeth Borne s’est rapidement félicitée d’être arrivée « au terme du cheminement démocratique de cette réforme essentielle ».
« C’est avec humilité et gravité que j’ai engagé ma responsabilité et celle de mon Gouvernement. Pour notre système de retraites par répartition. Pour notre modèle social », a-t-elle poursuivi.
Selon BFMTV, la cheffe du gouvernement s’est rendue à l’Elysée, après avoir quitté le Palais Bourbon et doit recevoir, dans la soirée, tous les présidents de groupes affiliés à la majorité.
Au même moment, des centaines de personnes sont rassemblées sur la Place Vauban à Paris, où de premiers heurts ont éclaté, conduisant à des charges policières, et des jets de gaz lacrymogène.