Pas moins de 1 300 hectares ont brûlé en Gironde (ouest) où les autorités françaises ont procédé à l’évacuation de 540 personnes, selon un dernier bilan publié mardi matin par la préfecture du département.
Le feu s’est déclaré lundi et poursuit sa progression.
Alors que le sud-ouest du pays a été confronté en ce début de semaine à une vague de chaleur inhabituelle, atteignant les 40 degrés dans les Landes (sud-ouest), un nouvel incendie ravage le département de la Gironde.
Dans un bilan établi à 7 heures (heure locale), la préfecture fait état de 4 maisons brûlées, et de 1300 hectares déjà détruits par les flammes.
À ce stade, « plus de 340 pompiers » sont mobilisés « avec des renforts extra-départementaux » appuyés par « 2 Canadairs, 1 Dash et 3 hélicoptères bombardiers d’eau ».
« Fabienne Buccio, préfète de la Gironde, demande à chacun de faire preuve de la plus grande vigilance dans le secteur. Elle salue la mobilisation extrêmement rapide des sapeurs-pompiers de Gironde et des autres départements, déjà éprouvés par les incendies de cet été », conclut le communiqué de la préfecture.
Ce nouvel incendie a inquiété particulièrement les autorités qui ont déjà eu à affronter de très violents incendies en juillet dernier dans le département où plus de 21 000 hectares ont été détruits.
Source: Anadolu