L’Assemblée nationale a rejeté l’article du budget 2026 visant à remplacer l’abattement de 10 % sur les pensions par un forfait de 2 000 euros, infligeant un revers au gouvernement malgré sa défense d’un dispositif jugé plus équitable
Les députés ont maintenu jeudi l’abattement de 10 % appliqué aux pensions de retraite, rejetant l’article 6 du projet de loi de finances (PLF) pour 2026 qui prévoyait son remplacement par un abattement forfaitaire de 2 000 euros.
À la reprise de l’examen du budget, l’Assemblée nationale a adopté, à une large majorité, plusieurs amendements de suppression défendus notamment par le Rassemblement national, La France insoumise, la Droite républicaine, les groupes écologiste et social, ainsi que LIOT. Au total, 213 députés ont voté pour la suppression de l’article, 17 contre et 3 se sont abstenus. Les élus du groupe Horizons sont les seuls à s’être majoritairement prononcés pour le maintien de la réforme gouvernementale.
Le gouvernement défendait la mise en place d’un abattement forfaitaire, présenté comme « plus équitable ». Selon la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin, l’actuel abattement de 10 %, plafonné à 4 399 euros, est « anti-progressif », car « plus vous avez de revenus, plus vous en bénéficiez ». Elle assurait que la mesure proposée permettrait à « 15 à 20 % des retraités de bénéficier d’une baisse d’impôts ».
Le rapporteur général du budget, Philippe Juvin (Droite républicaine), a au contraire estimé que 39 % des pensionnés seraient « perdants » et seulement 12 % « gagnants ». Selon lui, la réforme entraînerait une hausse d’impôts « dès 1 667 euros de pension mensuelle ». Plusieurs députés ont également dénoncé un signal défavorable adressé aux retraités : « Aucun retraité n’a volé sa pension », a déclaré Jean-Philippe Tanguy (RN), tandis qu’Éric Coquerel (LFI) a affirmé que « les vrais privilégiés ne sont pas les retraités ».
La suppression de l’article devra encore être confirmée lors de la suite du processus budgétaire. Les députés ont jusqu’au 23 novembre pour achever la première lecture du PLF 2026, avant sa transmission au Sénat.
Anadolu Agency





