La deuxième édition du Forum Economique d’Emergence Magazine, a été officiellement lancée ce jeudi 22 février 2024 à l’hotel Kaloum. Placée sous le haut patronage du chef de l’État, le Général de corps d’armée, Mamadi DOUMBOUYA, le thème de cette deuxième édition est intitulé : « La Guinée, terre d’opportunités et d’innovation». C’est le deuxième Vice-président du CNT, Elhadj Seny Facinet SYLLA qui a représenté, le Président du Conseil National de la Transition.
Dans son allocution, Monsieur le deuxième Vice-Président du CNT a invité les Guinéens à la persévérance, à la constance dans l’effort, à l’audace et à la rigueur. Pour Elhadj Seny Facinet SYLLA, l’émergence de la Guinée n’est plus un slogan, les actes s’expliquent par une aspiration forte et profonde ancrée dans une conviction ferme et inébranlable quant à un développement exponentiel de notre pays si richement pourvu.
Il soutient que la Guinée est un pays fascinant et une promesse d’un devenir radieux pour ses populations et tous ceux et celles qui y travaillent et y investissent. Ceci, en raison des fabuleuses richesses dont le sol et le sous-sol regorgent avec un climat des affaires de plus en plus favorable.
Prenant la parole à cette occasion, le Président de la commission Plan, affaires financières et contrôle budgétaire dira que, dans les économies de marché, le secteur privé est le principal moteur de la croissance. Il nourrit et stimule la croissance dès lors qu’un certain nombre de facteurs se conjuguent pour offrir un environnement propice à son expansion. Honorable Hamidou CAMARA, souligne que l’investissement privé est le moteur de la croissance économique du pays. Il est en effet, le vecteur qui entraîne les rouages de la machine économique, en permettant aux entrepreneurs de réunir les ressources nécessaires, pour produire des biens et des services.
Une croissance rapide et durable est favorisée par une conjonction favorable dans laquelle l’entrepreneuriat et l’investissement induisent une hausse de la productivité qui à son tour autorise un accroissement des investissements dans le futur. Cet enchaînement est également propice à la création d’emplois et à l’apparition de technologies nouvelles, en particulier grâce aux échanges et aux investissements internationaux.
À rappeler que ce forum est un espace d’échanges entre les décideurs, acteurs du monde économique, partenaires techniques et financiers, etc.
Mamadou Saïdou Diallo