Depuis le jeudi 15 Décembre dernier se tient en Guinée Bissau, la 4ème édition du forum du Mouvement Panafricain des Leaders (MPL). Une organisation qui regroupe une quarantaine de pays. Cette année le thème qui a été choisi est : « Paix et Sécurité, contribution de la jeunesse africaine ». C’est la fédération de la Guinée Bissau qui est l’organisatrice de ce grand rendez-vous et c’est le jeune guinéen, Abdoulaye júnior Touré qui dirige cette fédération. Il a dans son discours d’accueille de ses frères de l’Afrique exprimé toute sa gratitude et sa disponibilité afin que cette édition soit une réussite.
Ci-dessous, lavoixdupeuple vous propose son discours tenu dans la salle du Palais du Gouvernement Bissau guinéen.
Honorables Invités, en vos rangs et grades tout protocole respecté,
Mesdames, Messieurs
Permettez-moi à l’entame de mes propos, de vous transmettre, à vous, à vos proches et à vos familles respectives, mes vœux de fin d’année 2022.
Que l’année 2023 qui est en vue soit une année de grâce, de santé, de prospérité et de réussite.
Je me tiens devant vous, rempli d’émotion et de reconnaissance pour la confiance que vous avez placée en ma modeste personne en tant que Président National du MPL Guinée Bissau.
Ce soir, cette cérémonie marque le lancement officiel des activités du Forum International du MPL. Nous en profitons pour souhaiter la bienvenue aux différentes délégations issues des pays membres de cette belle et prestigieuse organisation. Ce forum qui se déroule ici en Guinée Bissau, terre d’hospitalité de culture et surtout de métissage est l’occasion de fédérer les forces vives des différents leaders venus de partout en Afrique.
Mesdames, Messieurs,
Il y a une limite à ce que peuvent faire les gouvernants dans nos sociétés. En tant que citoyens responsables, nous relevons les défis autour de nous à travers des initiatives de développement local et des projets conçus sur mesure pour des solutions spécifiques aux problèmes de la communauté ; bref, de meilleurs leaders pour de meilleures sociétés.
En contribution à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) notre organisation s’intéresse particulièrement aux questions du genre, d’autonomisation des jeunes et des femmes, d’environnement, d’innovation, de formations et de création d’entreprise.
Je crois fortement que pour arriver à de véritables changements dans ce pays plein de défis, pour notre chère Afrique, il nous faut plus que jamais un nombre significatif de jeunes qui s’engagent à apporter des solutions durables, d’où la raison de notre organisation.
Honorables invités et chers partenaires,
Vous qui vous posez la question sur le Mouvement Panafricain des Leaders, sachez que, le MPL est un formidable moyen de comprendre le monde et notre environnement ; un terrain d’actions pour de jeunes citoyens actifs ; mais aussi un outil pour se former, se performer et transformer nos sociétés en un idéal commun. Le MPL est unique, car il change le monde en changeant notre manière de voir. On apprend à agir pour les autres et avec les autres.
Oui ; Il va sans dire que le MPL s’engage à s’affirmer et se reconnaître comme une véritable force de proposition, de formation et d’action au cœur de la cité.
Il est clair que le challenge se dessine de lui-même avec son lot d’incertitudes que nous appréhendons déjà. Cela nécessitera des stratégies pour lesquelles nous requérons le soutien et l’accompagnement de toutes et de tous.
Mesdames, Messieurs,
Les défis sont nombreux et perpétuels, le monde travaille pour un idéal d’équilibre et de bien-être collectif depuis toujours, malgré tout il subsiste des disparités, me direz-vous.
Alors comprenons qu’il faut se surpasser, réveiller notre côté dormant.
Gandhi ne nous conseillait-il pas de devenir le changement que nous voulons voir dans ce monde ?
Its possible ? yes we can comme disait Barack OBAMA
Nous pouvons si nous nous déconnectons de notre zone de confort, reconnaître les tares en nous, aller vers l’autre, l’accepter et ensemble opérer ce changement.
Honorables invités, chers amis
L’écart s’agrandit de jour en jour et seule une volonté personnelle pour un changement positif démultipliée à l’échelle de la communauté permettrait d’atteindre les objectifs du développement durable d’ici 2030.
Nous devons avancer inexorablement sur le bon chemin, quelle que soit la délicatesse du parcours. Nous n’abdiquons pas face aux illusions. La noblesse de notre mission nous portera et nous illuminera à coup sûr.
Cher parrain son Excellence Monsieur Omar Mballo Cissokho Président de la république de la Guinée Bissau,
En vous choisissant nous sommes certains d’avoir fait le bon choix. Un parrain est un exemple, celui dont on voudrait suivre les pas. Vous avez marqué de votre empreinte ce pays. Nous ne faisons que « suivre » l’adage – Rendons à César ce qui est à César. Merci d’avoir accepté de parrainer ce Forum. Merci pour l’accompagnement, la diligence des besoins, votre réactivité à travers les ministères, votre appui sans faille pour la réussite de ce Forum.
Chers frères
Je remercie très chaleureusement les personnes qui m’ont inspiré, accompagné, guidé, rectifié, et surtout qui m’ont insufflé la confiance à travers mes actions MPL.
A ma famille, mes parents, ma femme et mes enfants qui m’ont toujours accompagné et soutenu, à des heures impossibles pour rentrer à la maison, mais aussi à des situations difficiles, mes absences les week-end pour être avec ma seconde famille MPL, mais aussi cette année encore une fois, je vous fais mes excuses et compte sur votre compréhension constante.
Attentionnée pour votre aide, je vous sais réceptif à mon message. Le glas d’un autre déclic a dû sonner dans les cœurs des uns et des autres :
Le déclic de l’engagement, le leadership, le service à la communauté, la responsabilité citoyenne, la culture de la paix, l’expression positive d’une jeunesse autonome et épanouie au triple plan professionnel, personnel et associatif, en tout temps et partout.
Vivons le meilleur…
Vive le MPL….vive la Guinée Bissau ….
Je vous remercie
Abdoulaye júnior Touré, président MPL Guinée Bissau