Les membres du Réseau Guinéen des Acteurs Territoriaux de l’Economie Sociale et Solidaire (REGATESS) ont échangé ce samedi 19 octobre 2024 à Conakry, sur la participation de la Guinée au forum des jeunes leaders de l’économie sociale et solidaire prévu du 29 au 31 octobre 2024, à Yamoussoukro en Côte-d’Ivoire. C’était à l’occasion d’une assemblée générale constitutive qui a eu lieu à la Maison des Jeunes de Belle-vue, dans la commune de Dixinn.
Dans sa prise de parole, la coordinatrice par intérim du REGATESS, Mabinty Soumah a rappelé que la mise en place d’un réseau national de l’économie sociale et solidaire est l’une des recommandations du forum mondial du Gsef Dakar 2023. Une rencontre à laquelle la Guinée a pris part avec une importante délégation, composée de caravaniers sous la supervision du point focal pays, Mamadi Aminata Touré. Selon elle : « Parmi ces recommandations formulées par le comité scientifique, nous revenons sur deux points importants sur lesquels nous portons des plaidoyers ; à savoir : ‘’construire et doter la Guinée d’un modèle d’économie sociale et solidaire, en structurant systématiquement notre économie. Inciter les collectivités territoriales à promouvoir un écosystème favorable à l’économie sociale et solidaire. Et impliquer davantage les acteurs dans les dynamiques territoriales de gouvernance et de développement, notamment les jeunes et les femmes », a-t-elle rappelé.
Selon elle, ce réseau s’étendra sur toute l’étendue du territoire national. « Des commissions thématiques permanentes seront mises en place, des antennes relais et les coordinations régionales également », a-t-elle ajouté.
Elle a enfin invité les présidents de délégations spéciales de Guinée de s’y impliquer pleinement pour mieux impacter les collectivités. « Nous vous invitons à vous impliquer, car ce réseau est le vôtre faisant grandir pour une prospérité partagée », conclut-elle.
Au nom des invités, le Président de la délégation spéciale de la commune de Gbessia, Mory Diakité a salué la mise en place de ce réseau en Guinée. « Ce réseau doit être un outil à la portée de nos délégations spéciales, une aubaine pour nous de mettre en application la coopération décentralisée à travers l’intercommunalité ».
Il faut noter que le Forum des jeunes leaders de l’Économie Sociale et Solidaire est un rendez-vous majeur de l’entrepreneuriat social et inclusif rassemblant tous les deux ans, l’ensemble des membres de l’écosystème de l’économie sociale et solidaire en Afrique, pour le partage de connaissance, la collaboration, l’innovation et catalyser des actions concrètes afin de contribuer de manière significative au développement durable du continent.
Le thème retenu pour cette édition 2024 est : ‘’Entrepreneuriat coopératif et innovation sociale : quelles politiques pour une insertion durable des jeunes dans les territoires ?’’. Le forum sera organisé à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, auquel prendront part les membres du REGATESS et des représentants des délégations spéciales de Conakry.
Avec une coordination des différentes propositions, les participants parleront d’une seule voix pour que des projets bénéfiques de la Guinée soient pris en compte.
Abou Camara pour www.lavoixdupeuple.info