Un forum préfectoral de développement de deux jours (22 et 23 juillet) a ouvert ses portes ce jeudi 22 juillet 2021. Il est organisé par l’ONG Dinguiraye Réflexion et Action en collaboration avec la coordination des ressortissants de Dinguiraye résidants à Conakry, des autorités préfectorales administratives et de certaines associations et ONGs de Dinguiraye.
Au sortir de la première journée dudit forum, le président du comité d’organisation, Alpha Amadou Diakité a exprimé toute sa satisfaction pour avoir enregistré ‘’un grand succès’’.
« D’abord voir la participation des ressortissants de Dinguiraye venus d’ horizons différents ainsi que de l’ensemble des sous préfectures qui ont été massivement représentées ; la Commune urbaine ; les associations de jeunesse. Nous avions prévu 200 participants, nous nous sommes retrouvés beaucoup plus. Donc, c’est un grand succès. Cela nous a permis d’avoir une cérémonie protocolaire d’ouverture de qualité avec la participation de Monsieur le préfet est ses cadres, du député uninominal de Dinguiraye, la notabilité, la présence des membres de l’ONG Dinguiraye Réflexion et Action, les représentants du bureau de la coordination, des syndicats etc. Tous ont participé activement aux différents travaux » s’est-il réjoui.
En ce qui concerne le résumé de la première journée, Alpha Amadou Diakité a parlé des thèmes abordés et fait l’annonce des prochains thèmes : « Nous avons pu animer avec succès les deux premiers panels qui portaient respectivement sur la paix et la cohésion sociale et les Mines. Le sous thème du premier panel était de savoir comment faire des jeunes des acteurs de paix et de développement. En ce qui concerne le deuxième, comme vous le savez, la préfecture de Dinguiraye a une potentialité qui est l’Or, mais qui est exploitée artisanalement mais aussi de façon industrielle et les populations vivent de cette exploitation depuis des années. Maintenant, il est question de faire de ces exploitations, des outils de développement durable. Nous avons pu identifier des acteurs du domaine, qui au cours des débats ont édifié les participants sur non seulement les difficultés mais aussi des avantages. Des avantages liés à ces exploitations qui avec une bonne gestion pourraient être bénéfiques pour les populations surtout celle de l’exploitation artisanale de l’Or. Demain, la deuxième journée connaîtra des panels notamment liés à l’Agrobusiness ; la gestion des conflits entre agriculteurs et éleveurs ; la connaissance du patrimoine historique entre autres » a-t-il annoncé.
Oumar M’Böh depuis Dinguiraye pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545