Le Forum international municipal de BRICS est une plateforme de communication, d’affaires, d’échanges, de bonnes pratiques, de technologies et de solutions efficaces. Il a pour vocation d’assurer les moyens de subsistance des populations urbaines et régionales, de renforcer des liens de coopération entre les représentants des autorités régionales et municipales de BRICS Plus et d’autres états amis. En Guinée, selon l’ambassadeur de l’international municipalité BRICS en Guinée, Thierno Suleymane Diallo les préparatifs vont bon train pour une participation effective de la délégation guinéenne. « Nous sommes en train de travailler d’arrache-pied avec le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation dans ce cadre-là pour que réellement qu’il y ait une forte délégation de la Guinée à ce forum. Déjà ici, le patron des municipalités, c’est le ministère de l’administration du territoire. Donc nous, nous passons par ce département pour pouvoir avoir les collectivités qu’ils auront à nous donner. Mais nous, notre objectif, ce n’est pas seulement se limiter à quelques-unes d’elles. On veut vraiment travailler avec toutes ces municipalités parce que d’abord, c’est pourquoi vous entendiez dans le nom de BRICS là, International Municipalité BRICS. C’est une manière de créer aujourd’hui un jumelage culturel, c’est-à-dire éducatif, touristique, entre les différentes municipalités des pays BRICS et la Guinée. On va étendre » a-t-il souligné.
Le Forum international de Saint-Pétersbourg, au mois d’octobre 2025, rassemblera des partenaires de plus de 70 pays et de 2000 villes et régions du monde. Pour Thierno Souleymane Diallo : « Les participants seront outillés sur des sujets d’intérêt globaux. Différents panels accentués sur l’investissement, sur les nouvelles technologies, sur même l’IA et aussi sur l’agriculture et l’élevage, et même dans le domaine du nucléaire civil, parce que déjà, vous savez, aujourd’hui, dans le monde occidental, c’est qu’on utilise pour l’électricité. Et je pense qu’il y a beaucoup de projets aujourd’hui qui sont sur la table, qu’on pourrait discuter. Et notre ambition, c’est de créer un conseil Guinéo-Russe » a-t-il souhaité.
L’ambassadeur de l’international municipalité BRICS en Guinée a saisi l’occasion pour inviter les présidents des délégations spéciales qui auront la chance de participer à ces forums internationaux d’y aller avec des projets durables et rentables pour leur collectivité locale.
Oumar M’Böh