La troisième session du comité de pilotage de l’Agence du Service d’Action pour le Développement (ASCAD) a été lancée, le 03 février dernier à Conakry. Cette rencontre s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place et a été présidée par le ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République, colonel Amara Camara. L’objectif est de doter deux villes du pays notamment Faranah et N’zérékoré, des centres de formation dans le but d’améliorer la formation des jeunes dans l’arrière-pays. Cette vision relative à la formation des jeunes déscolarisés et non scolarisés de l’ASCAD bénéficie de l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de Sept (7) millions d’euros.
Selon le Directeur Général de l’ASCAD, Colonel Mohamed Amine Camara : « Cette cérémonie qui nous réunit a pour vocation, la validation des activités du projet PAD-ASCAD, mais aussi permettre aux autorités et notre partenaire financier de donner leur appréciation sur le contenu du projet et d’analyser les stratégies proposées par notre service qui à son tour prendra en comptes les recommandations en vue de son amélioration » a-t-il indiqué.
Pour sa part, le Directeur Général Adjoint de l’ASCAD, Mohamed Kéita dira que l’objectif à moyen et long terme est de construire dans chaque région de la Guinée un centre d’apprentissage pour avoir des milliers de jeunes formés : « le plan de développement de l’ASCAD vise à ouvrir les centres SCAD à travers tout le pays, c’est à dire dans toutes les régions administratives de la Guinée. Au total huit centres pour 650 jeunes avec un nombre de 5 200 jeunes formés par an sur toute l’étendue du territoire » a-t-il annoncé.
Le lancement des travaux de réhabilitation et d’extension des centres régionaux de Mamou et de Kankan enchante le Directeur Adjoint de l’Agence Française de Développement (AFD) en Guinée, Nicolas Lecrivain se dit heureux de constater qu’en ce début 2023, le projet prend sa vitesse de croisière. Selon lui : « Il est attendu que dans six (6) mois, vous puissiez mettre à la disposition des usagers, les infrastructures réhabilitées et équipées. Au plus tard à la prochaine rentrée, l’ASCAD devra pouvoir implanter les filières rénovées et porteuses d’opportunités et d’insertion pour les apprenants, recruter des apprenants et dérouler les formations en prenant en compte les vulnérabilités de ces derniers » a laissé entendre Nicolas Lecrivain qui rassure de la disponibilité de leurs équipes (AFD) et Expertise France pour accompagner les acteurs.
Enfin, le ministre Secrétaire Général à la Présidence, le colonel Amara CAMARA, a dans son discours exhorté les membres statutaires à mettre à profit cette journée pour passer au peigne fin les outils de gouvernance et de gestion du projet dans le but de maximiser les chances d’une réussite du projet. Il rappelle au passage que le plan de développement du PAD-ASCAD 2020-2025, prévoit un centre SCAD par région administrative. « Je tiens à vous rassurer que le Président de la Transition a la volonté de rapprocher cette école de la seconde chance aux jeunes de l’intérieur du pays. Une volonté qui se traduit par la programmation de l’ouverture en 2023 de tous ces centres SCAD. Donc très prochainement, il est prévu que toutes les régions administratives puissent avoir un centre SCAD », a-t-il annoncé.
Aliou Maci Diallo pour www.lavoixdupeuple.info
+224 622 903 524