Dans la nuit du dimanche à lundi, 6 janvier 2025, le collège de Maferinyah, dans la sous-préfecture du même nom, a été victime de vol de matériels informatiques.
Les cambrioleurs ont réussi à défoncer la porte de la salle informatique, emportant ainsi un lot important d’ordinateurs bureautiques.
Selon le principal de cet établissement scolaire, M. Daouda Kourouma, ce n’est pas la première fois qu’un tel acte se produit dans son école. « Seulement cette fois-ci, les bandits ont utilisé des méthodes plus sophistiquées pour accomplir leur sale besogne ».
« La porte était bien sécurisée, mais ils ont défoncé le cadre et l’ont arraché du mur pour accéder à la salle. Ils ont emporté cinq (5) ordinateurs parmi les 24 qui y étaient installés. Ils ont utilisé des tabourets comme support pour grimper et faire leur sale besogne. C’est avec beaucoup de regrets que nous avons constaté ces faits dans notre établissement », a expliqué le principal.
Après avoir informé les autorités locales, M. Kourouma a lancé un appel aux personnes de bonne volonté : « Nous avons immédiatement alerté les autorités locales de Maferinyah (maire et sous-préfet) ainsi que nos supérieurs hiérarchiques de la Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE) de Forécariah.
Nous comptons sur nos autorités pour prendre des mesures appropriées afin d’éviter que ce genre de situations ne se reproduise. Nous appelons également à l’aide de toutes les personnes de bonne volonté pour soutenir notre établissement. ».
Le principal a également souligné les efforts déployés par son équipe depuis son arrivée à la tête de l’établissement : « Depuis notre prise de fonction, nous avons fait tout notre possible pour améliorer les infrastructures du collège. Nous avons construit une clôture, nous avons fait un portail et renforcé la sécurité des classes. Mais dès que nous manquons quelques jours de présence, ces brigands en profitent pour tout emporter et les revendre à vil prix à leurs receleurs ».
A rappeler que les ordinateurs dérobés avaient été offerts au collège de Maferinyah dans le cadre de l’initiative présidentielle lancée sous le régime du Pr Alpha Condé, pour aider les apprenants à connaître les notions de base en informatique.
Cet incident met en lumière l’insécurité croissante dans cette localité et soulève des inquiétudes quant à la protection des équipements scolaires, essentiels pour la qualification de l’apprentissage.
Source : AGP