Dans le cadre de la protection de l’environnement et de la citoyenneté, le consortium des associations pour le développement de Forécariah a organisé une journée d’assainissement le week-end dernier dans la commune urbaine de Forécariah. C’est l’école primaire centre 5 qui a été assainie en présence des autorités éducatives de la commune.
Le président du consortium, Kerfala Soumah donne quelques motifs de cette initiative. Selon lui : « Nous sommes là dans le cadre de l’assainissement de ladite école. On a commencé nos études dans cette école, donc si on est devenu grand et on a terminé nos études, il faut faire un retour là où on a fait notre début. C’est pourquoi aujourd’hui nous nous sommes dits de venir ici assainir et entretenir cette école » a-t-il justifié.
De son côté, Fodé Moussa Bangoura, directeur de l’école primaire centre 5 s’est réjoui du choix porté sur son école pour mener cette action citoyenne : « Si l’école est propre, ça permet aux enfants d’être à l’aise et de se promener librement dans la cour de l’école. Tout a été nettoyé aujourd’hui. Je suis très content parce que ça fait partie de la refondation enclenchée par le CNRD. Ce n’est pas leur première fois d’assainir cette école, c’est la deuxième année qu’ils viennent rendre propre notre école. Je demande à l’autorité d’accompagner cette association qui ne ménage aucun effort pour la réussite de la ville de Forécariah » a-t-il lancé.
La Direction préfectorale de l’éducation de Forécariah n’est pas restée en marge de cette activité. D’ailleurs, c’est pourquoi Mohamed Salifou Touré, chef section alphabétisation à la direction préfectorale de l’éducation de Forécariah rappelle que cette initiative est l’une de leurs prérogatives. : « Nous participons à cette activité suite à une mise en copie de monsieur le DPE concernant l’entretien de l’école 5. Nous sommes venus et on a travaillé ensemble dans une convivialité qui ne dit pas son nom. La propriété de cette école est une activité qui incombe l’éducation » a-t-il reconnu.
A rappelé que cette association a été créée en 2022 pour la promotion de la citoyenneté, de la santé communautaire et de la protection de l’environnement dans la préfecture de Forécariah.
Tamba Bakary Sandouno