Comme nous vous l’annoncions dans une de nos précédente dépêche, les responsables du front national pour la défense de la constitution (FNDC), ont répondu présents à leur procès ce jeudi 08 juin 2023, au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé dans la commune de Kaloum à Conakry.
Poursuivi pour : « participation à une manifestation non autorisée, coups et blessures volontaires et destruction des biens privés et public », c’est dans un boubou blanc avec une santé plus ou moins stable mais avec un visage qui affichait une assurance qu’a apparue Oumar Sylla allias Foniké Menguè.
Après avoir décliné son identité sur la demande du président du Tribunal qui l’aura plus tard signifié ce pourquoi il comparaît par devant la barre, Oumar Sylla a tout d’abord comme son prédécesseur, Ibrahima Diallo nié les faits pour lesquels il est poursuivi. Dans sa narration des faits, le coordinateur national du Front National de la Défense de la Constitution a avec une voix imposante affirmé que pour ne rien il ne va fuir le pays. Selon lui : « Ce procès est un théâtre. Nous ne menons pas ce combat pour quelqu’un ou contre quelqu’un ais nous le menons pour le peuple de Guinée. Ce n’est ni la prison ni les intimidations qui me feront reculer. On nous a proposé des postes ministériels on a refusé , personnellement on m’a fait plusieurs propositions mais nous avons choisi le peuple. Ce qui m’écœure dans cette affaire c’est le fonctionnement de la justice, M. le président (président du tribunal ) nous vous demandons de vous rejoindre à nous pour nous battre contre l’injustice. On pensait qu’avec le CNRD ça allait être mieux mais nous constatons le contraire. Mais nous allons continuer ce combat. Nous sommes des sentinelles de la démocratie » a affirmé Oumar Sylla.
A noter que le procès se poursuit au tribunal de Dixinn délocalisé à Kaloum.
Mamadou Mouctar Sylla depuis le tribunal pour www.lavoixdupeuple.info