L’ONG Créativité et Développement ‘’C-DEV’’ a organisé ce mercredi 12 avril 2023 à Conakry, un atelier de restitution des résultats de l’étude sur la problématique de l’accès des femmes aux ressources foncières en Haute Guinée et en Guinée forestière. La cérémonie a regroupé des acteurs évoluant dans le domaine foncier en Guinée.
Selon la Directrice Exécutive de l’ONG C-DEV, madame Nentebou Barry, l’étude menée par leur organisation montre que, 70% de la main d’œuvre agricole est constituée de femmes mais malheureusement seulement 2% des femmes propriétaires. D’où leur implication pour ‘’inverser’’ cette tendance. Elle s’est exprimé en ces termes : « La rencontre de ce jour qui réunit l’ensemble des acteurs, première du genre qu’organise notre ONG C-DEV depuis l’adoption des recommandations des états généraux du foncier ‘’EGF’ est pour l’organisation et le CODEC, un cadre privilégié d’échanges et de plaidoirie auprès de l’Etat et les Partenaires Techniques et Financiers pour la prise en compte des besoins et le soutien des personnes vulnérables notamment les femmes, jeunes et enfants des zones minières dans le processus de réforme foncière en cours en République de Guinée. Ce cadre d’échange vise également à favoriser l’appropriation des résultats de l’étude réalisée en vue d’une meilleure compréhension des contraintes socio-culturelles entravant le droit d’accès sécurisé des femmes au foncier en Guinée et de contribuer à la stratégie et à la mise en œuvre des recommandations de l’étude au niveau national pour assurer le droit à un accès sécurisé des femmes au foncier dans les réformes foncières » a-t-elle justifié.
Prenant part à cette cérémonie, la représentante du Commissariat des Nations-Unies et des Droits de l’Homme, Aminata Kébé a souhaité que cette restitution permet de franchir un autre pas. : « Nous sommes sûrs que la restitution nous permettra d’avoir un pas en avant avec des assises sur le foncier avec pas mal de recommandations. Je sais que les recommandations qui vont sortir de cette étude-là vont marcher avec les premières et cela va certainement encourager les acteurs que nous sommes, aussi bien l’Etat, la société civile, les institutions internationales à travailler ensemble pour permettre aux femmes d’accéder réellement à la terre » a-t-elle souhaité.
L’initiative semble être en harmonie avec la politique foncière du département de l’Urbanisme. C’est pour cette raison que le Chef de cabinet du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, monsieur Bangoura a apprécié la démarche et attend des propositions concrètes. : « Votre rencontre d’aujourd’hui chers participants sera une nouvelle occasion de présenter cette situation en Haute Guinée et en Guinée forestière, mais surtout de proposer des solutions pour permettre à cette importante couche de notre société qui représente plus de la moitié de la population de notre pays, d’avoir accès à un foncier sécurisé » a-t-il souligné.
Pour sa part, le coordinateur du CODEC, monsieur Amadou Bah a dit que : « la recommandation N°20 voudrait que les futures réformes foncières prennent en compte les groupes vulnérables notamment les jeunes, les femmes, les migrants et les personnes vivant avec un handicap. Donc, dans la posture que le codec a en tant qu’organisation une force des propositions pour l’amélioration des services publics. Nous nous sommes engagés à produire des connaissances, à produire des propositions techniques allant dans le sens d’interpeller les tenanciers du pouvoir public pour qu’ils puissent prendre en compte les aspects qui peuvent les échappés sur le terrain. C’est dans ce sens que cette étude a été menée. Et, cette étude permet au codec de renseigner deux documents que nous sommes en train d’élaborer qui vont parvenir très bientôt au Ministère de l’habitat et à la plate-forme multi-acteurs. En termes de propositions citoyennes c’est bien sûr notre proposition technique sur le foncier » a-t-il déclaré.
En tout cas, pour la Directrice Exécutive de l’ONG C-DEV, l’égalité de tous devant le foncier est le combat de leur organisation.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info