Depuis quelques années notre sport roi (le football) traverse une crise sans précédent. Faute de consensus autour des nouveaux statuts d’une part, d’autre part les problèmes d’egos. Cependant chaque acteur œuvre pour le développement de cette discipline.
Heureusement qu’en fin de compte ces soubresauts ont étés mis de côté au profit du football guinéen. Les nouveaux statuts qui faisaient l’objet de discorde et longtemps rejetés par certains acteurs sont enfin votés et acceptés par tous.
Désormais les regards sont tournés vers le CONOR qui doit baliser le chemin pour l’élection du nouveau bureau exécutif de la FEGUIFOOT. Mais la grosse question que l’on se pose est de savoir si les acteurs vont réellement se mettre ensemble pour travailler à la beauté du football guinéen.
Cela est bien possible si et seulement si la volonté de servir le football guinéen accompagne chacun de nos actes. Aujourd’hui nous avons tous intérêt à servir le football guinéen que de se servir. L’esprit de partage, le dialogue, la concession, l’entraide sont autant de valeurs que nous acteurs du football devons mettre en avant pour sortir de l’impasse. Aux journalistes de savoir jouer leur rôle en toute objectivité. Sans prise de position aucune, j’ose croire que nous sommes assez responsables pour savoir distinguer le bien du mal.
Plus rien n’est mieux que de s’écouter, s’accepter pour mieux travailler ensemble. Bannissons les intérêts partisans, faisons-nous la morale. Interrogeons-nous sur le degré de notre implication dans le dénouement de la crise. Ce qui reste clair s’il y a quelque chose qui doit nous unir aujourd’hui c’est bien le sport.
Donc chacun doit faire une prise de conscience. Nos plumes et nos micros doivent plutôt prôner la paix que de contribuer à attiser la haine et la méfiance entre les acteurs.
Vive le football guinéen
Mohamed Lamine Mansaré, journaliste sportif radio parlementaire