Les Honorables Conseillers nationaux ont reçu le mardi 3 février 2026, dans la salle des actes du Palais du Peuple, les cadres de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES). Les échanges ont porté sur le financement additionnel de la deuxième phase du Projet de riposte d’urgence et d’appui au programme NAFA.

Ce financement, d’un montant de 50 millions de dollars américains, obtenu sous forme de prêt auprès de la Banque mondiale à travers l’Association internationale de développement (IDA), vise à soutenir un ensemble d’activités liées à la lutte contre la pauvreté et à la résilience sociale. Une partie des fonds sera notamment consacrée à la reconstruction des bâtiments administratifs et éducatifs endommagés lors de l’incendie du dépôt pétrolier de Kaloum.
Au cours des débats, les cadres de l’ANIES ont apporté des éclairages aux Honorables Conseillers nationaux sur les modalités de mise en œuvre, les mécanismes de financement et les impacts attendus de ce projet d’inclusion économique et sociale. Les Conseillers nationaux ont, pour leur part, formulé des observations et posé des questions visant à s’assurer de la bonne exécution et de la transparence dans la gestion des ressources mobilisées.
L’ANIES est un établissement public à caractère administratif et social, chargé de soutenir les 40 % des ménages les plus vulnérables, à travers des transferts monétaires et des actions d’autonomisation économique.
Fatou Kaba / Abdallah Baldé










