Un forum de deux jours a été organisé les 11 et 12 mars 2023, à Conakry capitale guinéenne avec pour thème : « Prévision Stratégique pour la Prévention des Conflits ». C’est une initiative de l’ONG américaine ‘’International Republican Institue’’ (IRI), en partenariat avec des organisations de la société civile guinéennes notamment l’ONG Démocratie Paix et Développement Durable (DPEG) avec l’accompagnement du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et des organisations de la société civile guinéenne notamment. La rencontre a connu la présence d’une soixantaine de participants dont cinq (5) soudanais venus des partis politiques, de la société civile, des médias et des ONGs des droits humains. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « La promotion des transitions démocratiques et pacifiques ».
Au terme de ces deux jours d’échanges d’expériences où plusieurs thématiques ont été débattues, le Directeur de IRI, Louis Metcalfe, spécialiste en prévention des conflits et en stabilisation, a dit que l’objectif était de : « renforcer les capacités des acteurs démocratiques pour éviter les conflits pendant les transitions politiques. Donc, il a été question d’un partage d’expériences et des leçons apprises entre les soudanais et guinéens afin d’améliorer les stratégies pour éviter les conflits, promouvoir la démocratie et nouer des relations entre les acteurs de la société civile. Nous avons discuté sur le chemin qui a été élaboré par le groupe de stabilisation mis en place en mai 2022, également sur les expériences des participants venus du Soudan ; les perspectives en Guinée et de la sous-région. Je pense que tout le monde en a profité pour comprendre les situations et que des discussions vont continuer dans les familles respectives, avec les amis et collègues de bureaux ; chaque jour, nous devons travailler plus en plus pour l’instauration de la démocratie et c’est très difficile pour les pays qui sont en transition, car ce sont des militaires qui sont au pouvoir, il y’a des acteurs armés, des violations des droits de l’homme. Donc, ce sont des défis à relever ; je vous demande de consolider les recommandations issues de ce forum pour y arriver » a-t-il conseillé.
Par ailleurs, Louis Metcalfe dit être satisfait de la tenue dudit forum car : « les participants ont été mieux outillés pour anticiper et atténuer les conflits les conflits dans leur transition politique, et auront accès à un réseau d’acteurs démocratiques, à la fois dans leur pays et dans le monde » a-t-il ajouté.
Ce forum s’est tenu au moment où les deux pays et d’autres de la sous-région traversent des périodes de transitions. C’est pourquoi, Dr Cheick Sidia Diabaté, Conseiller chargé des questions de la gouvernance territoriale participative au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, a dit que le moment choisi est opportun et demande le soutien des différents acteurs politiques et de la société civile pour soutenir les actions de la transition pour qu’elle réussisse : « C’est un objectif noble et il est de notre devoir aujourd’hui de vous encourager et d’être auprès de vous nous sommes des partenaires et non des adversaires. Et vous devez être le porte-parole du ministre de l’administration du territoire et de décentralisation Mory Condé qui est un de vous, et c’est lui qui dirige le département aujourd’hui et ce dernier ne cesse de nous interpeller par rapport aux préoccupations des organisations de la société civile, c’est-à-dire les réformes engagées et tenez-vous bien très bientôt un site internet sera mis en place pour pouvoir renforcer nos relations à travers cet outil vos préoccupations seront prises en compte… Vous devez comprendre que la transition est politique c’est vrai, mais c’est aussi une période de réformes, c’est pendant cette période qu’il faut corriger les dysfonctionnements et le CNRD est en train de mener un travail gigantesque qu’un politicien élu ne pourra pas faire. Donc, permettez à ce que ces réformes profondes soient menées à bien et pour y arriver vous devez être avec nous et nous aussi à notre niveau devons créer des conditions favorables pour vous… » a-t-il souligné.
De son côté, Tamba Fodé Tolno président du réseau des organisations pour le suivi de l’organisation des élections ROSE GUINEE a rappelé qu’un groupe de stabilisation a été créé en République de Guinée depuis au mois de mai 2022 avant de remercier le département de l’administration d’avoir facilité la tenue de ce forum à Conakry : « nous restons reconnaissant à ce département. Aussi merci aux partis politiques avec qui sommes ensemble, sans oublier IRI dont les responsables sont venus accompagner la Guinée pendant cette période, un moment crucial, ils ont pris le risque, leur argent et traverser les océans pour venir renforcer les capacités des acteurs de la société civile et des partis politiques dans la paix et la tranquillité afin que puissiez sortir de cette transition dans l’apaisement. Donc, nous devons rester reconnaissant à l’Etat américain à travers IRI » a-t-il reconnu.
Pour sa part, Danielle Carnes de l’USAID a saisi l’occasion pour inviter les différents acteurs à œuvrer chacun dans son domaine dans l’intérêt supérieur de la Guinée car pour elle : « L’avenir de la Guinée se trouve dans vos mains et c’est à vous d’agir pour la réussite de la transition. Le peuple américain est derrière vous pour le meilleur futur en Guinée » a-t-elle promis.
Au nom des participants, le doyen Bangaly Savané exprimé leur satisfaction et s’engager à œuvrer d’avantage pour une transition apaisée et réussie : « Au nom des participants nous remercions les organisateurs de ce forum qui a été une réussite. Une réussite, parce que réunir des gens de tous les horizons et réfléchir sur les mêmes sujets qui sont généralement vus différemment, c’est un avantage. Sur ce, nous souhaiterions à ce qu’un plan d’actions soit élaboré afin de confier des tâches à chacun de nous pour mettre en pratique les leçons apprises durant ce forum » a-t-il souhaité.
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info
+224 622 624 6245 545