Ce mardi 15 février 2022, le Procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques (CRIEF), Aly Touré a annoncé ce mardi 15 février 2022 à la télévision nationale, l’ouverture d’une information judiciaire dans le dossier de la vente d’Air Guinée.
Selon lui : « La vente de ce bien de l’État concernait le Boeing 737 DASH 7 et d’importantes pièces de rechanges concernant Air Guinée. Il y’a également les installations d’Air Guinée qui sont basées au niveau de l’aéroport international de Conakry Gbéssia. Dans la cession de ce bien (Air Guinée) de l’État, certains cadres de l’État et un opérateur économique ont commis des infractions graves à la Loi pénale », a-t-il informé.
Mais qui sont ces personnes visées par cette enquête ? Le Procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques (CRIEF), Aly Touré répond : « Il s’agit de messieurs Mamadou Cellou Dalein Diallo, à l’époque ministre des transports et des travaux publics ; Cheick Ahmed Camara, ex ministre de l’Économie et des finances ; Ibrahima Camara, Directeur de l’unité de privatisation du ministère de l’économie et des finances et Mamadou Sylla, opérateur économique » a-t-il cité.
De conclure, il dira qu’ : « après analyse du rapport d’audit, le parquet a requis l’ouverture d’une information pour les faits de malversation dans la passation des marchés publics, corruption, enrichissement illicite, détournement de deniers publics, recel de biens et complicité ».
Quant à Cellou Dalein Diallo, il était déjà préparé par rapport à ce dossier, en témoigne cet article
https://lavoixdupeuple.infocellou-dalein-livre-sa-part-de-verite-sur-laffaire-air-guinee/
Oumar M’Böh