L’ex première dame de la République de Guinée, Hadja Djéné Kaba a tiré sa révérence, décès survenu le samedi 08 avril 2023 à Paris des suites de maladie. Depuis l’annonce de son décès, parents, amis, connaissances, et collaborateurs de la défunte ne cessent de faire des témoignages en Guinée mais aussi à l’international. Parmi ces personnalités qui ont fait des témoignages figurent l’ancienne présidente de l’Union du Fleuve Mano pour la Paix, Hadja Saran Daraba Kaba. Pour elle, la meilleure manière de rendre hommage à l’ex première dame est de continuer ces projets qui le tenaient à cœur. Elle l’a dit à l’occasion d’une émission chez nos confrères de la Radio Sabari FM. Où elle a été jointe au téléphone hier lundi 10 avril 2023, alors qu’elle était en partance pour Kankan. Une ville qui doit accueillir la dépouille de l’ex première dame.
Elle a saisi l’occasion pour rappeler les caractères de sa collaboratrice en disant ceci : « Je retiens de la première dame trois choses. La première c’est son humilité. Elle avait cette capacité de respecter les gens, de les écouter, de faire attention aux personnes auxquelles elle s’adressait. Deuxième chose, c’était sa volonté de toujours bien faire son travail de première dame. Elle consultait beaucoup, elle écoutait les conseils des gens pour ne pas se tromper. Et, quand elle se trompait, elle avait cette capacité de reconnaître ses erreurs. La troisième chose, c’est vraiment son sens de la solidarité. Elle était très sensible à l’injustice, à la condition humaine. Parce que moi je l’ai pratiqué en tant que présidente de l’Union du Fleuve Mano pour la Paix. Nous avons travaillé ensemble sur les questions de santé » a-t-elle raconté.
L’illustre disparue était connue pour son engagement en faveur des femmes. Pour l’ancienne candidate malheureuse lors de l’élection présidentielle de 2010, la meilleure façon d’honorer Hadja Djéné Kaba, c’est : « vraiment de travailler sur des questions sur lesquelles elle voulait vraiment s’investir. C’est la santé maternelle et infantile et l’éducation des enfants. Elle était très sensible à ces deux questions, notamment dans les zones rurales. Je crois que la meilleure façon de lui rendre hommage, c’est de travailler sur ces questions-là » a-t-elle recommandé.
Aux dernières nouvelles, nous avons appris que la dépouille de feue Hadja Djéné Condé, née Kaba va transiter par la Turquie où séjourne son époux, Pr Alpha Condé avant d’être envoyée à Conakry, la capitale guinéenne et enfin être enterrée à Kankan.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info