Attendu ce vendredi 8 mars 2024, pour la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, à Kindia. Le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, Président de la Transition n’a pas effectué son déplacement dans cette préfecture située à une centaine de kilomètres. Les raisons n’ont pas été évoquées, il est représenté à cette cérémonie par son épouse Mme Loriane Doumbouya qui est accompagné par le secrétaire général de la Présidence de la République de Guinée, Général Amara Camara, du Directeur de Cabinet Dr Djiba Diakité, ainsi que des secrétaires généraux des départements ministériels et du Président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma.
Pour rappel, le 8 mars de chaque année est la Journée internationale des droits des femmes. Une journée qui tire son origine d’une manifestation qui n’a jamais existé… Si on en croit beaucoup de féministes, l’origine de cette journée, c’est une manifestation qui eut lieu à New York le 8 mars 1857. Première dans l’histoire, des couturières en grève ont défilé pour réclamer la journée de 10 heures et un salaire équivalent à celui des hommes. Une manifestation durement réprimée par la police.
Le thème des Nations unies pour cette année 2024 est : « Investir dans les femmes : Accélérer le progrès ». Ce thème vise à mettre en évidence un manque d’argent investi dans les mesures en faveur de l’égalité des sexes.
M’Böh