La journée internationale des droits de la femme a été célébrée le mercredi 8 mars 2023. Le thème retenu cette année est : « Innovation et changement technologique et éducation à l’ère du numérique pour parvenir à l’égalité de sexe entre les hommes et les femmes ».
A l’occasion de cette célébration, des femmes du grand marché madina, précisément celles d’Avaria ont organisé une cérémonie de lecture du saint coran ‘’pour implorer le Dieu le Tout Puissant’’ à faciliter la réussite de la transition guinéenne. Elles ont choisi le président du conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma pour présider cette cérémonie.
Au nom de ces femmes, le président de l’union de la friperie d’Avaria, Abdoul Karim Touré a réitéré leur soutien à l’endroit des autorités de la transition qui selon lui donne de l’espoir aux jeunes guinéens : « Depuis la prise du pouvoir par le CNRD le 05 septembre 2021, le visage de la Guinée a changé dans tous les domaines sociopolitiques et économiques. Ce changement a inspiré notre groupement de la Friperie, à se prendre en charge au sein d’une association dénommée le cercle des réflexions pour une bonne transition (…) Nous jeunes de la Friperie et commerçants de Madina Avaria, invitons le Groupement et le CNRD, à renforcer leurs intérêts sur le marché de Madina, qui est un maillon fort de l’économie guinéenne » a-t-il promis.
Pour sa part, Dr Dansa Kourouma qui a pris part à la cérémonie officielle organisée au Palais du Peuple, a justifié sa présence aussi du côté des femmes du marché d’Avaria, ‘’nous devons être en phase avec toutes les composantes de la nation’’ : « Ma présence ici était pour dire que l’économie guinéenne repose sur la femme. C’est elle qui sort à 5h du matin et rentre à 5h du soir pour trouver le quotidien. Mais au de-là, les femmes du marché Avaria pour se nourrir et nourrir leurs familles par la sueur de leur front. (…). Les femmes, ce ne sont pas seulement celles assises dans les bureaux et qui portent des cravates, c’est aussi celles qui vendent dans les marchés pour joindre les deux bouts. C’était donc pour faire passer ce message de paix et d’unité nationale. La transition est une étape importante dans la construction d’une nation. Si nous posons des actes sincères, neutres et impartiaux, la transition mettra en place des bases qui résistent au temps et aux intempéries de la nature. Mais si la transition est bâtie sur du faux et sur du mensonge, le socle qui sera bâtie ne résistera pas au moindre séisme politique. Et pour que cette transition soit la dernière comme nous le souhaitons, nous devons être en phase avec toutes les composantes de la nation. C’est ma manière de souhaiter bonne fête aux braves de Guinée » a-t-il déclaré.
A noter que Dr Dansa Kourouma a également offert ce mercredi 8 mars, un banquet aux femmes parlementaires du conseil national de la transition (CNT) au Chapiteau By Issa.
Tamba Bakary Sandouno
+224 629 327 806