De bonnes nouvelles pour les fonctionnaires de l’administration publique. Le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François Brouno a annoncé une augmentation salariale à partir du mois de décembre prochain. Il l’a fait savoir à l’occasion de la célébration de l’An 66 de l’indépendance de la Guinée. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires.
Selon lui : « Les réformes entreprises et mises en œuvre par les autorités de la Transition, ne l’ont jamais été depuis l’indépendance de notre pays. Je vous cite par exemple la mise en place de l’assurance maladie pour les agents de l’État, les soins médicaux, les frais de pharmacie. Tout cela est pris en charge par le gouvernement à hauteur de 80% et le ticket modérateur pour l’agent est de 20%. Et cette assurance maladie couvre également ceux qui ont servi notre administration depuis l’indépendance et qui sont aujourd’hui en inactivité, c’est-à-dire qui sont aujourd’hui à la retraite. Le Président de la République, fidèle à sa conviction d’un développement social solide, harmonieux et effectif, a décidé d’augmenter les salaires des fonctionnaires. Depuis deux ans, les agents de l’État connaissent une augmentation très significative de leur traitement salarial. Il y a deux mois, nous avons enregistré 35% d’augmentation sur la valeur indiciaire. Également en Décembre prochain, il y aura encore une augmentation qui sera faite. A cela s’ajoute d’autres perspectives » a-t-il annoncé.
D’autres perspectives sont également envisagées pour celles et ceux qui occupent des fonctions au sein de l’administration publique. Ils bénéficieront des primes de fonctions assez élevées selon le ministre. Outre cette valorisation salariale, les nouvelles autorités sont parvenues à mettre fin à la gestion dichotomique des agents publics de l’État entre les ministères de la fonction publique, du budget et du secrétariat général du gouvernement. Le Ministre Faya Francois Brouno parle des retombées de cette autre réforme majeure des autorités de la transition. « C’est grâce au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya que désormais, ces trois bases ont été réconciliées. Désormais, il y a une seule base de données de gestion des agents de l’État. C’est sur cette base de données, les engagements, les mises à jour, la gestion de carrière, elle est faite. Et très bientôt, nous allons intégrer le paiement des pensions par extension de cette base de données » a-t-il ajouté.
Le Ministre du travail et de la fonction publique, Faya Francois Brouno a par ailleurs dit que l’une des réformes majeures, c’est aussi le recrutement à la fonction publique de 20 000 agents cette année. Ces agents seront non seulement intégrés à l’administration publique, mais aussi ils seront perfectionnés. Pour lui : « C’est un recrutement qui a été opéré sur la base de l’expression réelle des besoins des services publics, des ministères utilisateurs des ressources humaines ».
Toutes ces réformes s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration des conditions de vies et de travail des fonctionnaires de l’administration publique.
Oumar M’Böh