Dans la région du Sud-est de la Guinée, les fêtes de fin d’année constituent un moment propice pour de nombreux commerçants, notamment des vendeurs d’habits pour gonfler leurs chiffres d’affaires. Cependant contrairement aux années précédentes, cette année ne semble être le cas.
À Diécké par exemple dans la préfecture de Yomou, certains commerçants sont même inquiets à cause de la rareté de la clientèle.
Selon des témoignages recueillis sur place, en plus de la rareté de la clientèle, les quelques personnes qui viennent se plaignent elles aussi du prix des marchandises.
Pour Madame Saraï Célia, vendeuse de mèches, le marché de cette année est très difficile. « Cette année, c’est difficile avec les clients. Moi ce qui m’inquiète c’est le fait que nous avons pris assez de marchandises dans l’espoir que ce marché serait florissant. Mais malheureusement beaucoup de clients ne viennent pas pour les achats. Comment nous allons faire ? », s’interroge-t-elle.
De son côté madame Millimono, vendeuse de pagnes pointe du doigt le retard dans le paiement du salaire des travailleurs de la SOGUIPAH : « La paie des travailleurs n’a pas eu lieu cette semaine, ce qui explique l’absence des clients. Il y a également les difficultés liées à la fixation des prix sur le marché. Par exemple, tu peux voir un même produit de même qualité, mais avec des prix différents. Les mêmes pagnes n’ont pas le même prix » a-t-elle indiqué.
En fin monsieur Kaba, un autre marchand parle de l’absence des libériens cette fois qui viennent régulièrement en grand nombre pour des achats. « À chaque fin d’année, c’est les libériens qui affluent sur nos marchés. Mais fort heureusement, beaucoup ne sont pas venus cette année. On ne sait pas pourquoi ».
Depuis Diecké, Aimé Délamou pour www.lavoixdupeuple.info