Le premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah connu sous le nom de ‘’Bah Oury’’ a célébré du coté de Kindia auprès des femmes guinéennes, la journée mondiale des femmes. Le thème des Nations unies pour cette année 2024 est : « Investir dans les femmes : Accélérer le progrès ». Ce thème vise à mettre en évidence un manque d’argent investi dans les mesures en faveur de l’égalité des sexes.
A cette occasion, le nouveau premier ministre chef du gouvernement, a exprimé le soutien de son gouvernement à l’endroit de cette couche aussi importante dans la société. Selon Amadou Oury Bah : « Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya a d’ores et déjà indiqué que pour le prochain gouvernement au minimum il faudra qu’il ait 30% de femmes. C’est un objectif minimum. Dans quelques années, je souhaite qu’on aille vers une parité et pourquoi pas vers plus de femmes dans les lieux de décisions, dans les lieux de responsabilités. Et c’est quelque chose qui est atteignable parce que tout ce que femme veut, Dieu le veut ».
Pour rappel, cette journée a vu le jour en 1908, lorsque 15 000 femmes ont défilé dans la ville de New York pour réclamer une réduction du temps de travail, une meilleure rémunération et le droit de vote. Elle est devenue quelques années plus tard une fête internationale de la femme et est célébrée chaque année dans le monde entier.
Oumar M’Böh