Ce 8 mars 2024 est la journée mondiale des femmes. Le thème des Nations unies pour cette année 2024 est : « Investir dans les femmes : Accélérer le progrès ». Ce thème vise à mettre en évidence un manque d’argent investi dans les mesures en faveur de l’égalité des sexes. A cette occasion, en plus d’avoir effectué un déplacement sur Kindia pour participe à la fête des femmes, présidée par la 1ère femme, le président du conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a adressé un message à l’endroit des femmes du monde.
Lisez-le
« Aujourd’hui, c’est plus qu’un simple vendredi, c’est une célébration de la force, de la résilience et de l’éclat des femmes du monde entier.
En cette Journée Internationale des Droits des Femmes, nous ne nous limitons plus à la dénonciation des maux mais plutôt nous profitons aussi de cette journée pour honorer les progrès réalisés et rappeler l’importance cruciale de continuer à lutter pour l’égalité.
C’est un moment pour reconnaître le pouvoir collectif des femmes et inspirer chacun à contribuer à un monde où tous les individus, indépendamment de leur genre, peuvent s’épanouir et atteindre leur plein potentiel.
𝐐𝐮𝐞 𝐃𝐢𝐞𝐮 𝐦𝐞𝐭te 𝐬𝐚 𝐁𝐀𝐑𝐀𝐊𝐀 𝐬𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐯𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐄𝐌𝐌𝐄 ».
Pour rappel, cette journée a vu le jour en 1908, lorsque 15 000 femmes ont défilé dans la ville de New York pour réclamer une réduction du temps de travail, une meilleure rémunération et le droit de vote. Elle est devenue quelques années plus tard une fête internationale de la femme et est célébrée chaque année dans le monde entier.
Oumar M’Böh