Le principal dépôt pétrolier a enregistré un incendie majeur dans la nuit de Dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023. Suite à ce drame, le Gouvernement a pris des mesures de sécurité pour demander la fermeture jusqu’à nouvel ordre de toutes les stations-services du pays. Cette décision du gouvernement a eu des conséquences dans la capitale Conakry mais aussi à l’intérieur du pays. C’est le constat fait à N’Zérékoré, région de la Guinée forestière. Où des crises de carburant sont enregistrées avec les transporteurs urbain et interurbain. Si avant cette explosion, le litre était à 12 000 GNF, aujourd’hui il se négocie entre 25 000 GNF à 30 000 GNF au marché noir. En plus, le prix du tronçon passe à la hausse d’un quartier et un autre. Cette situation inquiète les citoyens et les conducteurs dans cette préfecture. Interrogés par notre correspondante, ils interpellent les autorités de la transition sur leur situation.
D’abord, Moussa Mara, conducteur de taxi moto rencontré en face d’une station au quartier Boiro, a expliqué les difficultés auxquelles ils font face. Selon lui : « Ce matin j’ai tout fait pour trouver le carburant, mais je ne trouve même pas, les stations-services sont fermées. On ne voit pas le carburant. J’ai même des difficultés pour circuler, la situation est bouleversée dans la commune. Il ya certains motards mêmes qui poussent leurs motos c’est vraiment difficile aujourd’hui pour trouver le carburant. Malgré le prix exorbitant on ne trouve pas encore » a-t-il précisé.
Ensuite, Alpha Oumar Diallo un autre conducteur de tricycle qui lui dit être inquiet de cette situation et demande à l’Etat de trouver une suite favorable. Il a dit ceci : « Le problème de carburant est devenu aujourd’hui très difficile pour nous les conducteurs. Je suis en panne de carburant, c’est pour cela que j’ai fait stationner mon véhicule. C’est vraiment difficile, c’est dans ça qu’on se débrouille pour nourrir nos familles, et s’il ya la crise, donc nous sommes pénaliser comme ça, comment on va faire pour nourrir nos familles. Au-delà de ça on paye la recette journalière à nos patrons, mais si on ne travaille pas ça devient très compliqué. Nous demandons aux autorités de trouver la solution du carburant le plus vite possible, sinon ce n’est pas bon pour le pays. Si le dépôt a pris feu, cela ne veut pas dire qu’ils refusent de nous servir ici, c’est le dépôt de Conakry qui a pris feu, mais pas le dépôt de N’zérékoré. Il ya le carburant au dépôt de N’zérékoré ici », a déclaré Alpha Oumar Diallo.
Très furieux, Mory Kandé, un chauffeur sur le trajet N’zérékoré Labé, veut voyager mais hélas. « Le Gouvernement doit nous venir en aide sinon on va mourir ici. Nous les chauffeurs c’est dans ça que nous gagnons nos vies s’il dit maintenant de fermer les stations ce n’est pas une bonne idée pour nous les débrouillards. L’incendie s’est déclaré à Conakry, mais pas à N’zérékoré, avant l’incendie il yavait le carburant partout dans la ville. Les commerçants veulent vendre ça cher c’est pour cela qu’ils ont caché. Quand j’ai demandé un litre sur le marché noir on m’a dit c’est 30 000 GNF le litre » a-t-il deploré.
A rappeler que les stations-services d’essence sont contrôlées par les autorités à fin d’éviter la vente du carburant.
N’Zérékoré, Aminata Cissé pour www.lavoixdupeuple.info